Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Ingénieur biomédical

Métier | Santé & sciences du vivant

Ingénieur biomédical

Publié le 5 septembre 2019

​​L’ingénieur-chercheur biomédical acquiert des équipements médicaux, en définissant la stratégie de maintenance par rapport aux normes en cours et à un budget.

​Vos missions

• Recueillir l’expression des besoins des équipes;
  • Rédiger le cahier des charges dans le respect des normes et selon les codes de marché ;
  • Assurer la bonne installation des équipements, leur mise en fonction et leur maintenance ;
  • Former les utilisateurs.

Au quotidien

Au Centre national de recherche en génomique humaine, Cécile est responsable de la plate-forme de production en génotypage haut-débit, un métier multi-facettes en interface avec plusieurs services, et dénué de monotonie !

Tout d’abord, je dois récupérer les échantillons et mettre en place de nouveaux protocoles. Puis je répartis la charge de travail sur l’équipe, et enfin rends compte de l’état d’avancement des projets. Je dois aussi veiller au bon état de fonctionnement des instruments, négocier les tarifs fournisseurs et établir les commandes, calculer les coûts de revient… "
Cécile

La plateforme d’irradiation de l’institut de radiobiologie cellulaire et moléculaire permet aux chercheurs d’étudier les effets des doses et des rayonnements sur la santé de l’Homme, comme lors de traitements de radiothérapie afin d'améliorer ces derniers.

Mon rôle est de planifier les expériences. Il faut irradier de façon la plus optimale la zone ciblée tout en épargnant les tissus sains avoisinants."
Véronique