Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Les métiers de la défense

Défense &sécurité


Les métiers de la défense

Publié le 5 septembre 2019
​Le CEA intervient dans le domaine de la Défense nationale, la lutte contre la prolifération des armes nucléaires mais aussi de la surveillance de l’environnement et de la Terre (séismes et tsunamis).




defense.jpg

​Force nucléaire côté face

À ce titre, le CEA conçoit, fabrique, maintient en conditions opérationnelles, puis démantèle les têtes nucléaires des forces nucléaires aéroportée et océanique françaises. Il intervient également sur les réacteurs qui équipent les sous-marins et porte-avions à propulsion nucléaire de la Marine nationale.

Simulation - côté pile

Depuis la fin des essais nucléaires français, le CEA mène le programme
« Simulation » qui consiste à reproduire, de façon numérique, le fonctionnement des armes nucléaires. Pour mener à bien ce projet, les équipes utilisent des supercalculateurs pour résoudre les équations nécessaires à la modélisation. Le CEA a développé de grandes installations, telles que l’immense appareil de radiographie Epure pour étudier l’état et le comportement hydrodynamique des matériaux dans les conditions rencontrées durant la phase prénucléaire du fonctionnement de l’arme, et le laser Mégajoule, pour mener des expériences de fusion thermonucléaire, qui apparaît lors du fonctionnement nucléaire de l’arme. 



Armes au point

Le CEA apporte une assistance à maîtrise d’ouvrage à la Direction générale de l’armement sur des activités de défense conventionnelle, les effets des armements et la vulnérabilité des systèmes d’armes.


sous haute surveillance

La France a ratifié le Traité d’interdiction complète  des essais nucléaires en 1998. Parmi les 44 Etats ayant des connaissances ou des installations nucléaires, il manque la signature et/ou la ratification de quelques pays pour qu'il entre en vigueur. Pour traquer les essais nucléaires, un réseau de 321 stations et 16 laboratoires d'analyse de radionucléides est déployé sur tout le globe.

Portraits de scientifiques dans le domaine de la Défense (2 documents)



Clips des métiers de la défense (10 documents)