Vous êtes ici : Accueil > Découvrir les métiers scientif ... > Mécanicien des matériaux

Métier | Matériaux


Mécanicien des matériaux

Publié le 5 septembre 2019
Tout matériau naît, vit et meurt. Cette vie, les mécaniciens des matériaux du CEA l’étudient, en priorité pour l’électronucléaire et les applications militaires.

Vos missions

  • Etudier et tester les phénomènes physiques des matériaux sous diverses sollicitations.
  • Contribuer à l'amélioration de la sûreté et des performances des réacteurs.
  • Mener des recherches sur les matériaux semi-conducteurs afin d'optimiser leurs propriétés et leur fonctionnement.




Au quotidien

Vous vous intéresserez au comportement de la matière sous diverses sollicitations : irradiation, contraintes mécaniques, thermiques et chimiques.
Vous apporterez ainsi votre contribution pour améliorer la sûreté et les performances des réacteurs (éléments des circuits primaires et secondaires) ou des armes nucléaires. Vous participerez également à la conception des réacteurs du futur en testant des matériaux avancés tels que les composites et alliages spéciaux envisagés pour les structures et le gainage. Vos résultats pourront aussi servir au contrôle non destructif, pour éclaircir certains aspects des phénomènes physiques, les valider globalement et alimenter les modèles.

Vous mènerez également des recherches sur les matériaux semi-conducteurs utilisés pour « durcir » des composants électroniques et microélectroniques, pour optimiser leurs propriétés et leur fonctionnement, et dans un souci de miniaturisation, de vitesse, d’endurance à la chaleur et aux rayonnements ionisants et de faible consommation.

Vous devrez faire preuve d’un bon esprit critique et d’analyse, de curiosité, d’autonomie et apprécier le travail en équipe.




VidéoLaboratoire d'études de la corrosion aqueuse (LECA)


VidéoDépartement effets des armes - détonique