Vous êtes ici : Accueil > Multimédia / éditions > Des essais nucléaires sous surveillance - N° 28

Les Savanturiers | Environnement | Surveillance des essais nucléaires | Défense &sécurité

PublicationDes essais nucléaires sous surveillance - N° 28

Les Savanturiers  No 28 – Parution : Juin 2019

Comment détecter de possibles essais nucléaires ? En analysant les ondes sismiques qui traversent le globe terrestre et en discriminant celles dues aux phénomènes naturels (séismes, glissements de terrain...) de celles générées par l’explosion lors d’un essai nucléaire. Pour cela, des capteurs, spécifiques et complémentaires, sont installés partout sur le globe, sous forme d’un réseau de surveillance international. Celui-ci intervient dans le cadre de traités internationaux, pour limiter la prolifération des armes nucléaires et préserver la paix.

On connaît !

LA TERRE SOUS SURVEILLANCE

Les essais nucléaires peuvent se dérouler sous l’eau, sous terre ou dans l’atmosphère (les explosions au niveau du sol sont classées dans les atmosphériques). Ils génèrent alors des ondes sismiques, hydroacoustiques ou infrasonores et des radionucléides caractéristiques. 4 technologies de détecteurs complémentaires permettent de localiser et quantifier les essais nucléaires.


Et en version animée : 

VidéoComment détecter d’éventuels essais nucléaires ?


On cherche !

LES ÉTATS ENGAGéS POUR LA PAIX

Bruno Feignier, directeur « Matière et non-prolifération » au CEA, nous parle des enjeux de cette surveillance et de la participation du CEA.

VidéoInterview : Bruno Feignier



Haut de page

​Retrouvez Scienceloop dès octobre !

A lire aussi