Vous êtes ici : Accueil > Multimédia / éditions > L'ADN : déchiffrer pour mieux comprendre le vivant

Livret thématique | ADN | Santé & sciences du vivant

PublicationL'ADN : déchiffrer pour mieux comprendre le vivant

Livret thématique No 5 – Parution : janvier 2018

​Lire le brin d’ADN, est comparable à lire le livre de la vie. Il contient toutes les informations qui composent chaque cellule des êtres vivants. 

La science permet aujourd’hui d’accéder aux fonctions des gènes associés à des maladies et d’en comprendre les mécanismes. Ces avancées fulgurantes, accompagnées par le Big et le Smart data, dessinent de nouvelles perspectives, avec le développement d’une médecine personnalisée mais aussi dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’environnement, la chimie... Plongez au cœur du vivant, suivez le fil !   


Dans ce livret thématique, découvrez :  

  • La cellule, le patrimoine génétique

​La brique élémentaire de tous les êtres vivants est la cellule. Elle renferme en son sein une molécule qui porte son patrimoine génétique. 


  • Mutations et réparation de l'ADN

​La molécule d'ADN subit en permanence des attaques physiques, chimiques ou biologiques. Plusieurs systèmes de réparation veillent sur l'intégrité du patrimoine génétique. 

  • L'émergence d'outils et de disciplines

​La connaissance de l'ADN et de son fonctionnement a fortement progressé ces dernières années grâce aux progrès technologiques.

  • Et demain ?

​En s'appuyant sur les informations que contiennent nos gènes, la génomique ouvre la voie à de nouvelles pratiques : le Big data, la médecine personnalisée, la thérapie génique. 


Haut de page

A lire aussi