Espace jeunes - Magazine "Les Savanturiers" sur la physique-chimie https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/s-informer-reviser/physique-chimie.aspx Le site "Jeunes" s'adresse aux collégiens, lycéens, étudiants qui souhaitent découvrir les sciences, les technologies et les métiers de la recherche scientifique via de nombreuses animations interactives, fiches pédagogiques, vidéos, posters... fr-FR https://www.cea.fr/PublishingImages/cea.jpg Espace jeunes - Magazine "Les Savanturiers" sur la physique-chimie https://www.cea.fr/comprendre/jeunes Béton et acier, un mariage fait pour durer - N° 26 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/beton.aspx Le béton est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Mais comment évolue-t-il ? Quelles sont les recherches en cours actuellement ? Et quelles possibilités futures offrent-elles ? Écoutez l’avis d’une experte en la matière et visitez un laboratoire qui étudie la formulation, la résistance et la tenue dans le temps du béton. Physique ; Chimie ; Matériaux Lycée ; Enseignants ; Grand public ; Collège Saclay Les Savanturiers matériaux;acier;béton;corrosion; Fri, 30 Nov 2018 11:00:00 GMT Les médicaments, comprendre et soigner le vivant - N° 25 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/medicaments.aspx Quels sont les effets d’un médicament sur l’organisme ? Quels sont les effets de l’organisme sur un médicament ? Les chercheurs en pharmacologie étudient ces interactions pour mieux les comprendre et répondre aux enjeux de demain : trouver de nouveaux remèdes et proposer une médecine personnalisée. Chimie ; Pharmacologie ; Maladies ; Santé & sciences du vivant Lycée ; Enseignants ; Grand public ; Collège DSV Les Savanturiers criblage;medecine personnalisée;médicaments; Fri, 07 Sep 2018 10:00:00 GMT La chimie verte, pour un futur durable - N°24 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/chimie-verte.aspx La chimie est omniprésente au quotidien. Pour continuer à subvenir à nos besoins de nourriture, eau portable, énergie, soins, tout en protégeant l'environnement, il faut que les chimistes développent de nouveaux procédés "verts". Environnement ; Chimie ; Chimie verte Lycée ; Enseignants ; Grand public ; Collège DRF Les Savanturiers médicaments;énergies bas carbone;CO2;déchet;eau potable;nourriture;solvant;environnement;énergie; Mon, 23 Apr 2018 10:00:00 GMT L'eau et la glace : mémoires du temps - N°23 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/cycle-de-l-eau.aspx L’eau, dans ses différents états, suit un cycle continu. Pour mieux le comprendre et contribuer à l'étude des climats passés, des forages sont effectués au Groënland et en Antarctique. Environnement ; Climat ; Paléoclimats ; Chimie Lycée ; Enseignants ; Grand public ; Collège LSCE Les Savanturiers Dumont D'Urville;concordia;mesure isotopique;polaire;ruissellement;infiltration;cycle de l'eau;eau;chimie;Condensation;Glaciologie;Antarctique;évaporation;carottage;précipitations; Tue, 27 Feb 2018 11:00:00 GMT Carbone 14 : Maître du temps - N°18 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/carbone-14-maitre-du-temps.aspx Le carbone est un atome très répandu sur Terre. De leur mission dans la grotte Chauvet à leurs laboratoires, suivez les chercheurs dans la traque du carbone 14, afin de dater les vestiges préhistoriques et archéologiques. Patrimoine ; Radioactivité ; Physique ; Chimie ; Datation Lycée ; Enseignants ; Grand public LSCE Les Savanturiers peinture rupestre;courbe de calibration;grotte Chauvet;carbone 14; Tue, 29 Nov 2016 11:00:00 GMT Science et art : duo de choc - N°17 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/science-et-art-duo-de-choc.aspx Les objets ont une vie avant d’entrer au musée. Souvent rescapés, ils ont été sauvés grâce aux efforts des chercheurs qui ont déployé leur ingéniosité, adaptant diverses technologies à la sauvegarde du patrimoine. Art ; Patrimoine ; Matériaux ; Radioactivité ; Physique ; Chimie Lycée ; Enseignants ; Grand public CEA Tech Les Savanturiers bois;radiographie;muon;rayonnement;ARC Nucléart;pyramide;Grenoble;statue;Rayons gamma;Egypte; Sun, 04 Sep 2016 10:00:00 GMT Des calculs à pleine puissance - N°16 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/des-calculs-a-pleine-puissance.aspx A votre avis, comment se comporte un bateau de course dans l’eau ou un avion dans l’air ? Comment prévoir leur comportement lorsque l’environnement change ? Comment optimiser leur forme et leur structure ? C’est le type de problèmes que doit résoudre la simulation numérique. Simulation & modélisation ; Recherche fondamentale ; Supercalculateurs ; Physique Enseignants ; Lycée DAM Les Savanturiers TGCC;modélisation;logiciel;simulation numérique;supercalculateur; Fri, 01 Apr 2016 10:00:00 GMT À la recherche du temps perdu - N°10 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/a-la-recherche-du-temps-perdu.aspx Les sédiments, comme toutes les archives naturelles, sont précieux pour comprendre le climat passé et s’interroger sur le climat futur. Climat ; Environnement ; Océanographie ; Chimie Jeunes ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Les Savanturiers paléoclimatologie;Climat;paléo-océanographie;océan;rivière;climatologie; Mon, 01 Dec 2014 11:00:00 GMT Quand les chercheurs croisent le fer... - N°7 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/quand-chercheurs-croisent-fer.aspx Quelles étaient les techniques de fabrication du fer au temps des cathédrales ? Pourquoi et comment ces éléments ont-ils subi l’assaut du temps ? Matériaux ; Physique ; Chimie Jeunes ; Enseignants ; Lycée Iramis Les Savanturiers fer;archéomatériaux;corrosion; Sat, 01 Mar 2014 11:00:00 GMT Nom de code : CO2 - N°4 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/nom-de-code-co2.aspx Comment mesurer les gaz à effet de serre ? Comment les suivre ? Quels sont les processus naturels de ce cycle ? Quels sont les liens avec les activités humaines ? Effet de serre ; Cycle du carbone ; Climat ; Chimie Jeunes ; Enseignants ; Collège ; Lycée Saclay Les Savanturiers CO2;effet de serre; Sat, 01 Jun 2013 10:00:00 GMT Sur la piste du boson de Higgs - N°3 https://www.cea.fr/comprendre/jeunes/Pages/multimedia-editions/editions/les-savanturiers/sur-la-piste-du-boson-de-higgs.aspx Le 4 juillet 2012 à Genève, le Cern annonce qu'une toute nouvelle particule a été observée. Ce serait le boson de Higgs, clé de l'édifice théorique du monde des particules élémentaires : le modèle standard. Physique ; Physique des particules ; Matière & Univers Jeunes ; Enseignants ; Lycée Saclay Les Savanturiers Big Bang;boson;univers; Fri, 01 Mar 2013 11:00:00 GMT