Vous êtes ici : Accueil > Plates-formes > Analyse et tri cellulaire

Plateforme & installation


Analyse et tri cellulaire

Publié le 3 avril 2019


Depuis l’année 2000, l’institut est équipé d’une plate-forme de cytométrie en flux d’analyse et tri cellulaires. Trois instruments équipent cette plate-forme :
(i) Un analyseur BD FACScalibur (2 lasers 488nm & 633nm) qui permet l’analyse des cycles cellulaires et proliférations, le suivi d'événement apoptotiques, de la viabilité cellulaire, de l’activité mitochondriale, marquages immunologiques ….
(ii) Un trieur de cellules, Beckman Coulter MoFlo (2 lasers 488nm, 633nm). Ce dispositif permet de séparer jusqu’à quatre populations cellulaires à haute vitesse. Possibilité de cloner directement sur plaques (6 à 96 puits ; 1 à x cellules par puits). Il est utilisé pour le tri de cellules transfectées, de cellules souches, de cellules spécifiquement marquées en vue d’analyses immunologiques, de remise en culture…
(iii) Un trieur de cellules BD Facsmelody de dernière génération acquis en 2017. Il est équipé de trois lasers (488nm, 561nm et 405nm). Il présente les mêmes qualités expérimentales que le MoFLo avec une simplicité d’utilisation remarquable.
 
   
FacsCalibur FacsMelody