En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA DRF.
Se désinscrire (hors personnel DRF)  ou  S'inscrire

  Direction de la Recherche Fondamentale Une analyse rapide du génome aide au diagnostic d’enfants hospitalisés en réanimation néonatale  
À LA UNE
Scanner de 2 cereaux
 
 
  Greffe de peau : une nouvelle cible moléculaire pour activer les cellules souches
Thérapie génique et cellulaire
 
Greffe de peau : une nouvelle cible moléculaire pour activer les cellules souches
 
​Une équipe du CEA-Jacob a démontré le rôle central d'un facteur de transcription dans le contrôle de la prolifération des cellules souches de l’épiderme et de leur capacité à régénérer ce tissu. Cette étude ouvre des perspectives pour la médecine régénérative de la peau.
> Contact : Michèle Martin (Institut François Jacob)
 
 
 
 
 
Desi : cinq mille yeux ouverts sur le cosmos !
 
Télescope
 
Desi : cinq mille yeux ouverts sur le cosmos !
 
Une piste pour éradiquer les infections de l'estomac de la moitié de la population mondiale
 
Bactéries
 
Éradiquer les infections de l'estomac de la moitié de la population mondiale
 
 
Cycle du carbone
 
Les émissions mondiales
CO2 augmentent encore en 2019
 
 
 
 
Fukushima
 
  Fukushima : bilan environnemental 8 ans après la catastrophe  
 
D’importants travaux de décontamination ont été effectués dans la région de Fukushima suite à l’accident nucléaire. Une collaboration internationale conduite par un chercheur du LSCE publie la synthèse d’une soixantaine de publications scientifiques qui donne un aperçu des stratégies de décontamination mises en œuvre et de leur efficacité.
> Contact : Olivier Evrard (LSCE)
 
 
 
 
 
LES AUTRES ACTUALITÉS
 
Barrière sang-cerveau : première validation clinique d’un modèle in vitro
 
Pharmacologie
 
 
​Des chercheurs du CEA-Joliot et CEA-Jacob reconstituent in vitro la barrière hémato-encéphalique grâce à la reprogrammation de cellules somatiques humaines.
> Contact : Aloise Mabondzo (Institut Joliot)
Etude de la toxicité éventuelle de particules de tungstène émises par Iter
 
Projet Iter
 
 
​Des chercheurs du CEA et leurs partenaires ont synthétisé et caractérisé des particules de tungstène semblables à celles qui seront produites par le réacteur de fusion Iter et ont identifé leurs propriétés cyto-génotoxiques sur des modèles pulmonaires.
> Contact : Véronique Malard (Biam)
 
 
Radiotolérance bactérienne : une régulation haute couture !
Antibiotique
 
 
Des chercheurs du Biam ont décrit un mécanisme original qui conduit à la réparation de dommages massifs de l’ADN chez des bactéries extrêmement résistantes à des stress environnementaux. Ces travaux pourraient permettre de contrôler la bonne santé de bactéries utilisées dans l’industrie laitière ou d’élaborer une stratégie contre la tolérance aux antibiotiques chez des bactéries pathogènes.
> Contact : Laurence Blanchard (Biam)
 
 
Une expérimentation dans l’air du temps...
 
Cellules
 
 
​...ou comment une petite bouffée d'oxygène contribue à préserver les progéniteurs des lymphocytes chez l'homme. Des chercheurs du CEA-Jacob étudient le rôle de l'hypoxie dans la différenciation des lymphocytes.
> Contact : Rima Haddad (Institut François Jacob)
Détecter l’uranium à l’état de traces dans l’eau
 
Chimie
 
 
​Le capteur de métaux lourds Captot, développé par Iramis-LSI depuis une dizaine d'années, pourrait être appliqué à la détection de traces d'uranium dans l'eau. Une solution de terrain, simple et rapide, pour contrôler l'environnement, par exemple lors de l'assainissement et du démantèlement d'installations nucléaires.
> Contacts : Marie-Claude Clochard, Nadège Ollier et Travis Wade (Iramis/LSI)
 
 
Des micropores qui « attrapent » les cellules
Micro-technologies
 
 
Une collaboration menée par l'Irig a développé un procédé d'électro-fonctionnalisation prometteur pour la biodétection et l'a appliqué à un micropore planaire capable d'immobiliser et détecter une cellule par électrochimiluminescence.
> Contact : Aurélie Bouchet-Spinelli (Irig)
 
 
De nouveaux indices sur l’origine de la masse des étoiles
 
Étoiles
 
 
En s’appuyant sur diverses observations dans le submillimétrique, une équipe internationale dirigée par l’Irfu montre pour la première fois que la densité des filaments de matière le long desquels se forment les étoiles dans l’Univers contrôle la masse de ces étoiles.
> Contact : Philippe André (Irfu)
Sonde atomique tomographique : un microscope à réaction chimique sans équivalent !
 
Caractérisation
 
 
Grâce à une méthode utilisant une sonde atomique tomographique, une collaboration impliquant le Cimap-Iramis apporte des informations inédites sur des espèces ioniques instables, formées au cours de l'évaporation de l'échantillon.
> Contact : Benoît Gervais (Iramis)
 
 
Une photocatalyse propre et efficace
Chimie verte
 
 
Une équipe de l'Institut Joliot et ses partenaires ont montré que l'utilisation d'un accepteur d'électron réversible, c'est-à-dire capable d'accepter et transférer un électron, permet d'optimiser des réactions de photocatalyse propres pour la fabrication de composés organiques d'intérêt.
> Contact : Ally Aukauloo (Institut Frédéric Joliot)
 
 
Une éruption volcanique produit des particules fines persistantes à grande échelle
 
Environnement
 
 
L'éruption du volcan islandais Bárðarbunga en 2014-2015 a provoqué une vaste pollution de l'air au dioxyde de soufre et aux particules fines et persistantes (aérosols sulfatés), de la France à la Scandinavie.
> Contact : Jean Sciare (LSCE)
Évolution : les plantes déjà très innovantes avant la conquête des continents
 
Physiologie végétale
 
 
Des chercheurs de l'Irig suggèrent que les auxines, protéines essentielles aux plantes, ont développé leurs propriétés biochimiques et structurelles actuelles avant la colonisation de la terre.
> Contact : François Parcy (Irig)
 
 
L'ACTU EN VIDÉO...
 
À la recherche de matière noire sous forme d'axion
 
À la recherche de matière noire sous forme d'axion
  A la recherche des antineutrinos de Majorana
 
À la recherche des antineutrinos de Majorana
  La cryo-microscopie : révolution de la biologie structurale
 
La cryo-microscopie
 
 
 
Un peptide accro à la magnétite
 
Biotechnologies
 
 
En recherchant parmi les gènes impliqués dans la formation de magnétosomes de forme allongée, les chercheurs du Biam ont identifié un peptide présentant une très grande affinité pour la magnétite qui pourrait être un excellent candidat pour de nouvelles applications biotechnologiques.
> Contact : Damien Faivre (Biam)
Avant même son lancement… les premiers résultats de la mission Svom
 
Astrophysique
 
Le réseau terrestre de télescopes optiques, étroitement associé à l'observatoire spatial franco-chinois Svom, a démontré sa capacité à suivre la contrepartie visible de sources d'ondes gravitationnelles détectées aux États-Unis ou en Italie, avant même le lancement du satellite, prévu fin 2021.
> Contacts : Damien Turpin et Bertrand Cordier (Irfu)
 
 
Une nouvelle arme pour contrer la résistance aux antibiotiques
Santé
 
 
Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé un peptide d’origine naturelle aux propriétés antibiotiques efficaces.
> Contact : Victor Duarte (Irig)
 
 
Fluorure de calcium dopé ytterbium : un laser – guide d’onde ultra-compact
 
Laser
 
 
Des chercheurs de l'Iramis (Cimap) ont conçu et construit le premier laser dont le milieu amplificateur de lumière est un guide d'onde planaire en fluorure de calcium dopé ytterbium.
> Contact : Patrice Camy (Iramis/Cimap)
Vaccins : Un déguisement à façon pour combattre les nouveaux virus
 
Santé
 
 
​Des chercheurs de l'IBS et leurs partenaires montrent que des fragments des virus émergents peuvent être insérés à façon dans un adénovirus pour alerter le système immunitaire.
> Contact : Pascal Fender (IBS)
 
 
Un méga-puits de carbone dans le canyon sous-marin du Congo
Climat
 
 
Comment le carbone continental migre-t-il dans l'océan ? Une collaboration internationale et pluridisciplinaire, pilotée par le LSCE, apporte une réponse étonnante pour l'Atlantique Sud. Près de 20 % du puits de carbone océanique régional sont concentrés sur un centième de la surface, dans les « lobes » du canyon sous-marin du fleuve Congo.
> Contact : Christophe Rabouille (LSCE)
 
 
Sursaut gamma : des « gamma » de très haute énergie, des heures plus tard !
 
Étoiles
 
 
​Pour la première fois, des rayons gamma de très haute énergie ont été détectés plusieurs heures après le début d'un sursaut gamma, en juillet 2018. Cette découverte permise par le grand télescope de HESS, en Namibie, apporte de précieux indices sur les mécanismes physiques à l'œuvre dans les accélérateurs cosmiques de particules.
> Contact : Fabian Schussler (Irfu)
Quel vent fera-t-il dans les prochaines décennies ?
 
Modèle climatique
 
 
Selon une étude internationale impliquant le LSCE, un retournement de tendance du potentiel éolien terrestre a été observé en 2010. Sa corrélation à des mécanismes climatiques bien identifiés laisse entrevoir la possibilité d'optimiser la production éolienne à l'échelle de la durée de vie des installations.
> Contact : Philippe Ciais (LSCE)
 
 
Un candidat pour le développement de vaccins contre le VIH-1
Virus
 
 
Les chercheurs de l’Irig et de l’IBS ont défini les caractéristiques structurales d’un candidat pour le développement de vaccins anti-VIH-1 afin qu'il produise des anticorps puissants pour favoriser une bonne réponse immunitaire.
> Contacts : Christophe Caillat et Winfried Weissenhorn (Irig)
 
 
Le code Fifrelin et le détecteur Stereo traquent ensemble le neutrino stérile
 
Neutrinos
 
 
​Une collaboration entre la DEN et l'Irfu permet de porter la précision du détecteur compact de neutrinos Stereo au meilleur niveau, pour la traque de l'hypothétique neutrino « stérile ».
> Contacts : Olivier Litaize et David Lhuillier (Irfu)
Traque de « photons noirs » au sous-sol de l’Irfu
 
Matière noire
 
 
​Une équipe de l'Irfu a réalisé une expérience de détection de matière noire en ciblant les « photons noirs », des particules hypothétiques, apparentées aux photons mais dotées d'une masse, qui pourraient interagir avec une surface conductrice. Dans les conditions étudiées, toujours rien !
> Contacts : Pierre Brun et Laurent Chevalier (Irfu)
 
 
Chimie : un click pour rendre des molécules complexes fluorescentes
Pharmacologie
 
 
Des chercheurs du CEA-Joliot mettent au point un procédé de bioconjugaison permettant de lier des molécules de grande complexité pour former des produits fluorescents. Pour des applications aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui des matériaux.
> Contact : Frédéric Taran (Institut Frédéric Joliot)
 
 
Ganil : une nouvelle exploration de la fission nucléaire
 
Physique nucléaire
 
 
Pour la première fois, une équipe de recherche a pu mesurer et identifier précisément les très nombreux noyaux « fils » issus de la fission de l'uranium 239. Cette prouesse a été rendue possible grâce aux équipements et aux faisceaux d'ions lourds uniques du Ganil.
> Contact : Antoine Lemasson (Irfu)
Un froid de HeII dans le LHC à haute luminosité
 
Cryogénie
 
 
​L'échangeur thermique conçu par l'Irig pour refroidir les aimants supraconducteurs du LHC à haute luminosité a été qualifié par le Cern. Une prouesse en termes de compacité et de performances !
> Contacts : Bernard Rousset et François Millet (Irig)
 
 
En chute libre dans le vide
Physique théorique
 
 
Spécialiste de la reconstruction de cartographies de matière noire à partir d'observations astronomiques, une chercheuse de l'Irfu a mis son expertise au service de Microscope, un satellite embarquant une expérience de gravitation. Pour l'instant, une plume et un kilo de plomb chutent dans le vide de la même manière !
> Contact : Sandrine Pires (Irfu)
 
 
Comme une petite fille sur une balançoire…
Spintronique
 
 
Des chercheurs de l'Irig en collaboration avec le CEA-Leti et l'Institut Néel (Université Grenoble Alpes) viennent de démontrer une nouvelle méthode de lecture d'un bit quantique, compatible avec une intégration à grande échelle.
> Contact : Romain Maurand (Irig)
 
 
AUTRES FAITS MARQUANTS
 
 
Test à grande échelle pour détecter les neutrinos   Test à grande échelle pour détecter les neutrinos
 
Sursaut gamma de très haute énergie : 3<sup>e</sup> détection au sol   Sursaut gamma de très haute énergie :
3e détection au sol
 
La physique complexe des trous percée à jour grâce à des « expériences numériques »   La physique complexe des trous percée à jour grâce à des « expériences numériques »
 
Des grains de poussières plus gros que prévu   Des grains de poussières plus gros que prévu
 
Premières expériences réussies avec Iphi-Neutrons   Premières expériences réussies avec Iphi-Neutrons
 
 
Intrapix, un dispositif de caractérisation unique au monde   Intrapix, un dispositif de caractérisation unique au monde
 
Vers un nouveau traitement de la fibrose hépathique ?   Vers un nouveau traitement de la fibrose hépathique ?
 
Peut-on entendre la forme du proton ?   Peut-on entendre la forme du proton ?
 
Fresca2 : record final avec 14,6 teslas à 1,9 kelvin   Fresca2 : record final avec 14,6 teslas à 1,9 kelvin
 
L’alerte des chercheurs en thérapie cellulaire   L’alerte des chercheurs en thérapie cellulaire
 
 
La diffraction de neutrons dans le froid « quantique »   La diffraction de neutrons dans le froid « quantique »
 
Alzheimer ou démence à corps de Lewy ?   Alzheimer ou démence à corps de Lewy ?
 
Diversité planctonique avec la mission Tara Oceans   Diversité planctonique avec la mission Tara Oceans
 
RMN : immersion dans l’organisation du désordre   RMN : immersion dans l’organisation du désordre
 
Les nucléons du plomb 207 font la ola   Les nucléons du plomb 207 font la ola
 
 
 
 
 
Logo du CEA  
Direction de la recherche fondamentale du CEA
Unité de communication
CEA Saclay / 91 191 Gif-sur-Yvette cedex
Tél : 01 69 08 52 10
NOUS SUIVRE SUR… YouTube Site web Email

www.cea.fr/drf