En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA DRF.
Se désinscrire (hors personnel DRF)  ou  S'inscrire

Direction de la Recherche Fondamentale COVID-19 : le CEA mobilisé pour mieux comprendre le virus
À LA UNE

Objectif Soleil pour Solar Orbiter
Satellites

Objectif Soleil pour Solar Orbiter

​Fruit d'une collaboration ESA-NASA associant notamment le Cnes, le CNRS et le CEA, la sonde Solar Orbiter a décollé le 9 février 2020 depuis le centre spatial Kennedy (États-Unis).
> Contact : Sacha Allan Brun (Irfu)

Magnetococcus marinus, la bactérie championne de natation

Dépollution

Magnetococcus marinus, la bactérie championne de natation

La ienaïque ou une révolution des procédés chimiques d’extraction

Innovation pour l’industrie

La ienaïque ou une révolution des procédés chimiques d’extraction

Une molécule capable de bloquer plusieurs toxines, virus et bactéries

Pharmacologie

Une molécule capable de bloquer plusieurs toxines, virus et bactéries

LES AUTRES ACTUALITÉS

Un acide aminé pour aider à restaurer la mémoire ?
Alzheimer

Une équipe du CEA-Jacob met en évidence le rôle déterminant d'une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d’Alzheimer et montre qu’un apport en acide aminé particulier restaure la mémoire spatiale atteinte de façon précoce.
> Contact : Gilles Bonvento (Jacob)

Une étoile brillante témoigne d’une collision galactique ancienne
Matière & Univers

L'étude approfondie d'une étoile proche de nous, à l'aide de télescopes terrestres (ESO) et spatiaux (Gaia, Tess), a conduit une équipe internationale associant l'Irfu à mieux préciser le calendrier d'un cataclysme ancien. La collision entre la Voie lactée et la petite galaxie Gaia-Enceladus aurait démarré il y a 13,2 à 11,6 milliards d'années.
> Contacts : Lisa Bugnet et Rafael Garcia (Irfu)

De la lumière pour relâcher la tension de cycles

Pharmacologie

Une équipe du CEA-Joliot a montré que l'on pouvait convertir simplement des acides carboxyliques en petits cycles à quatre atomes de carbone, les cyclobutanes. Ces derniers sont de plus en plus utilisés dans la conception de nouveaux médicaments.
> Contact : Jean-Christophe Cintrat (Joliot)
Parkinson, démence à corps de Lewy... : des synucléinopathies à géométrie variable

Maladies neurodégénératives

Une équipe du CEA-Jacob a caractérisé les effets pathologiques de différentes souches d'agrégats d'alpha-synucléine in vivo, leurs conformations structurelles étant déterminantes dans le mode d'amplification et de propagation dans le cerveau.
> Contact : Ronald Melki (Jacob)

La bactérie Pseudomonas attaque de tous les côtés
Bactérie

Responsable d’infections pulmonaires chez les personnes vulnérables, la bactérie Pseudomonas aeruginosa possède plusieurs cordes de virulence à son arc. Une collaboration entre l'Irig et des médecins du CHU de Grenoble vient en effet de permettre la découverte d’un nouveau système de virulence, s’ajoutant à celui déjà connu.
> Contact : Sylvie Elsen (Irig)

Un atlas du cerveau de rat pour mieux comprendre celui de l’Homme

IRM

Une équipe du CEA-Joliot a développé, grâce à l’imagerie par résonance magnétique, un ensemble unique de ressources pour l’analyse et la visualisation de données précliniques dans le cerveau du rat.
> Contact : Sébastien Mériaux (Joliot)
Rayonnements et stress oxydatif : quand le sang est mis à rude épreuve

Radiobiologie

Une équipe du CEA-Jacob a montré que l'exposition à de faibles doses d'irradiation entraîne une perte de fonction des cellules souches hématopoïétiques humaines.
> Contacts : Anne Campalans et Françoise Pflumio (Jacob)

Une conversion spin-charge optimale !
Spintronique

Des chercheurs de l'Irig sont parvenus à optimiser la conversion spin-charge ; cet effet produit dans un gaz bidimensionnel d'électrons, six fois plus important que l'état de l'art, pourrait s'appliquer à la lecture d'informations basée sur le spin dans de nouvelles conceptions de mémoires et de transistors.
> Contacts : Laurent Vila et Jean-Philippe Attané (Irig)

Une caravane scientifique à travers l’Antarctique

Paléoclimats

Du 5 décembre 2019 au 25 janvier 2020, une équipe franco-italienne impliquant le LSCE a parcouru plus de 1300 kilomètres sur le plateau Est Antarctique, au départ de la station Concordia. Son but est de déchiffrer encore plus finement certaines archives climatiques.
> Contact : Amaëlle Landais (LSCE)
Le site de forage Beyond Epica est choisi

Paléoclimats

La collaboration européenne Beyond Epica à laquelle participe le LSCE a choisi le prochain site de forage profond en Antarctique qui permettra d'étudier le climat jusqu'à 1,5 million d'années.
> Contact : Amaëlle Landais (LSCE)

Rapport d’étape pour la conception du diagnostic grand angle d’Iter
Tokamak

L'IRFM a passé avec succès en décembre 2019 la revue de conception préliminaire du diagnostic grand angle, destiné au futur réacteur expérimental de fusion Iter. Rendez-vous en 2021 pour la revue de conception finale d'une première version de ce diagnostic.
> Contact : Laurent Letellier (IRFM)

Décryptage d'une protéine fluorescente photo-commutable

Biologie structurale

Des chercheurs de l'Irig ont caractérisé la structure d'une protéine fluorescente entre ses positions "on" et "off". Avec des applications en imagerie du vivant.
> Contact : Martin Weik (Irig)
Évolution : les plantes déjà très innovantes avant la conquête des continents

Océanographie

Au large de l'Afrique du Sud, la campagne océanographique ACCLIMATE 2 conduite par le LSCE et l'Ifremer vise à mieux comprendre certaines variations climatiques « rapides », remontant à plusieurs dizaines ou centaines de milliers d'années.
> Contact : Élisabeth Michel (LSCE)

Supercondensateurs : des « tapis brosses » de nanotubes de carbone sur feuille d’aluminium
Matériaux

Un nouveau matériau d'électrode pour supercondensateurs, composé de « tapis » de nanotubes de carbone alignés sur feuille d'aluminium, a été développé par l'Iramis et ses partenaires. Un résultat indispensable à l'industrialisation portée par la start-up NawaTechnologies.
> Contacts : Mathieu Pinault et Martine Mayne-L’Hermite (Iramis)

L'ACTU EN VIDÉO...

Discuter de la science dans une démocratie

Le calcul scientifique et les supercalculateurs

Le calcul scientifique et les supercalculateurs
  À la recherche du tueur de galaxies

À la recherche
du tueur de galaxies

Euclid : un subtil amalgame pour un résultat cosmologique plus précis

Matière noire

Une équipe de la collaboration Euclid, coordonnée par l'Irfu, dévoile une nouvelle méthode pour traiter conjointement les observations ciblant spécifiquement la matière noire ou l'énergie noire. Résultat : une précision de l'interprétation cosmologique grandement améliorée !
> Contacts : Valeria Pettorino, Santiago Casas et Martin Kilbinger (Irfu)
Un progrès important dans la résolution du problème quantique à N corps

Simulation et modélisation

Une collaboration conduite par l'Irig a développé un algorithme permettant de résoudre le « problème quantique à N corps » jusqu'à des ordres élevés (environ 15). Un progrès important pour décrire les puces des futurs ordinateurs quantiques ou des supraconducteurs à haute température critique.
> Contacts : Olivier Parcollet (IPhT) et Xavier Waintal (Irig)

Microalgues et climat : attention aux rejets de N2O !
Énergies renouvelables

Les chercheurs du Biam ont découvert une nouvelle voie métabolique de production d'oxyde nitreux (N2O) par les microalgues. Ce travail montre d'une part la nécessité de prendre en compte les écosystèmes aquatiques dans les simulations climatiques, et d'autre part l'intérêt d'étudier l'ensemble du « cycle de vie » des souches de microalgues candidates pour une filière de biocarburants de 3e génération.
> Contact : Gilles Peltier (Biam)

Refroidir pour des mesures plus sensibles du fond diffus cosmologique

Cryogénie

Une équipe de l'Irig livre à la collaboration internationale Bicep Array des cryoréfrigérateurs sub-kelvin pour des détecteurs qui viseront le fond diffus cosmologique depuis l'Antarctique. Leur sensibilité ouvre la possibilité d’étudier les premiers instants de l’Univers.
> Contact : Lionel Duband (Irig)
Mise en service réussie pour Spiral2

Accélérateur

​D'importantes étapes ont été franchies fin 2019 dans la mise en service de Spiral2, notamment avec le fonctionnement à énergie nominale de l'accélérateur linéaire. La montée en puissance jusqu'à 10 % de la valeur maximale est programmée en 2020, après la trêve hivernale qui a débuté mi-décembre.
> Contact : Patrick Dolegieviez (Irfu/Ganil)

Euclid : l’Irfu livre le plan focal de la caméra VIS
Satellites

Au terme d'un développement de dix ans par l'Irfu, le plan focal de la caméra visible VIS du futur observatoire spatial européen Euclid a été livré à la collaboration, en Grande-Bretagne, et poursuit son intégration dans le satellite consacré à la cosmologie. Chaque image acquise en vol permettra de caractériser plus de 50 000 galaxies. Décollage prévu en 2022.
> Contact : Michel Berthé (Irfu)

AUTRES FAITS MARQUANTS

L’étau se resserre autour des neutrinos du cosmos   L’étau se resserre autour des neutrinos du cosmos

Embarquement pour Voyage 2050 !   Embarquement pour Voyage 2050 !

Upsilon contre vents et marées   Upsilon contre vents et marées