En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA DRF.
Se désinscrire (hors personnel DRF)  ou  S'inscrire

  Direction de la Recherche Fondamentale Revue succincte des connaissances scientifiques sur la Covid19 et le virus SARS-CoV-2  
À LA UNE
 
 
  Régénération ou fibrose des tissus blessés : les macrophages mènent la danse
Mécanismes cellulaires
 
Régénération ou fibrose des tissus blessés : les macrophages mènent la danse
 
Après une lésion, de nombreux tissus peuvent parfois subir une fibrose, qui peut s’avérer très invalidante. Une équipe internationale impliquant des chercheurs du CEA-Jacob vient d’identifier un acteur clé dans l’apparition de la fibrose : les macrophages. Ces observations ouvrent la voie à la recherche de traitements ciblés.
> Contact : Paul-Henri Roméo (Institut Jacob)
 
 
 
 
 
Une nouvelle théorie pour la formation des magnétars
 
Étoiles
 
Une nouvelle théorie pour la formation des magnétars
 
La génomique du chêne fait ses preuves
 
Biodiversité
 
La génomique du chêne fait ses preuves
 
L’asymétrie matière-antimatière revisitée grâce aux neutrinos
 
Particules
 
L’asymétrie matière-antimatière revisitée grâce aux neutrinos
 
 
 
 
LES AUTRES ACTUALITÉS
 
Réduire les populations de moustiques
 
Maladies infectieuses
 
 
​Des chercheurs du CEA-Irig ont élucidé la cascade d’activation de l'une des 4 toxines de Bacillus thuringiensis qui ciblent spécifiquement les larves de moustiques pour les empêcher de devenir des vecteurs de maladies ravageuses.
> Contact : Jean-Philippe Colletier (Irig)
MAP6, une protéine neuronale dans la lumière des microtubules
 
Cerveau
 
 
Des chercheurs du CEA-Irig révèlent que MAP6, une protéine neuronale découverte pour sa capacité à stabiliser les microtubules, se localise au coeur des microtubules, dans leur "lumière".
> Contact : Annie Andrieux (Irig)
 
 
Contrôler et détecter des courants de spin par la ferroélectricité
Innovation pour l’industrie
 
 
​Des chercheurs du CEA-Irig et de l'Unité mixte de physique CNRS-Thales proposent une nouvelle approche spintronique utilisant la ferroélectricité. Elle permet pour la première fois de manipuler des courants de spin à l'aide d'interfaces non-magnétiques, contrôlées par des champs électriques.
> Contacts : Laurent Vila et Jean-Philippe Attané (Irig)
 
 
Des structures magnétiques chirales aux parois de domaines ferroélectriques
Matériaux
 
 
​Une collaboration impliquant le CEA-Iramis montre que la perte locale de symétrie au niveau des parois de domaines ferroélectriques dans un matériau antiferromagnétique est à l'origine d'ébauches de vortex de spin (skyrmions), topologiquement « chirales » (avec enroulement droit ou gauche des spins).
> Contacts : Jean-Yves Chauleau et Michel Viret (Iramis)
 
 
Un nouvel outil d’analyse des microbiotes
 
Protéomique
 
 
Des chercheurs du CEA-Joliot ont développé une méthode mathématique appelée phylopeptidomique pour identifier la contribution de chacun des organismes qui composent un microbiote dans un jeu de données de métaprotéomique.
> Contact : Jean Armengaud (Joliot)
Une prospérité exceptionnelle du vivant aurait accompagné la survenue d’une période chaude, il y a 420 000 ans
 
Paléoclimats
 
 
​En s'appuyant sur l'analyse de la composition isotopique de l'oxygène piégé dans la glace en Antarctique, une collaboration impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) éclaire d'un jour nouveau une transition glaciaire-interglaciaire remarquable.
> Contact : Margaux Brandon (LSCE)
 
 
Des bactéries à l’Homme : un nouvel acteur de la tolérance aux stress thermique et oxydant
Physiologie
 
 
​Des chercheurs du CEA-Joliot ont montré chez une bactérie qu'une enzyme de détoxication cellulaire, la glutathion-S-transférase (GST), conservée en partie par l'évolution, joue un rôle prépondérant dans la résistance aux stress thermique et oxydatif.
> Contact : Corinne Cassier-Chauvat (Joliot)
 
 
Optimiser la dispersion de particules de silice greffées de polymères dans une matrice élastomère
 
Technologies
 
 
Des chercheurs du Laboratoire Léon-Brillouin (CEA-Iramis) en collaboration avec Michelin montrent qu'il est possible de contrôler la dispersion, au sein d'une matrice élastomère, de particules de silice sur lesquelles sont greffées des polymères.
> Contact : Jacques Jestin (Iramis)
Moduler l’ordre cristallin du silicium par une double irradiation ionique
 
Technologies
 
 
Une collaboration impliquant l'Iramis-Cimap et la Direction des énergies du CEA montre qu'il est possible de modifier de manière contrôlée l'ordre cristallin du silicium, en combinant une irradiation par faisceaux d'ions basse et haute énergies. Une nouvelle piste pour façonner des semi-conducteurs !
> Contact : Isabelle Monnet (Iramis)
 
 
Biologie structurale : au cœur du cœur des métalloprotéines bactériennes
Bactéries
 
 
Parlera ou parlera pas ?... Des chercheurs du CEA-Irig (IBS) montrent avec précision comment une métalloprotéine bactérienne contrôle l’expression de certains gènes. Il suffit d’un électron et d’un proton !
> Contact : Juan C. Fontecilla-Camps (Irig)
 
 
L'ACTU CONFINÉE EN VIDÉO...
 
Fusion : finalisation de l’assemblage de JT-60SA
 
Fusion : finalisation de l’assemblage de JT-60SA
  Académie des sciences : élection de Nathalie Palanque-Delabrouille
 
Académie des sciences : élection de Nathalie Palanque-Delabrouille
  Astrophysique :
 
Astrophysique : " La colonisation de l'espace à l’œil nu " de Sylvain Chaty
 
 
 
Le dépôt d’azote sur les bambous, c’est bon pour le climat !
 
Environnement
 
 
Grâce à une étude de terrain en Chine, une collaboration internationale impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) démontre que la culture de bambous Moso atténue le changement climatique. L’apport additionnel en azote d’origine atmosphérique observé dans cette région du monde ne perturbe qu’à la marge le bilan des gaz à effet de serre de l’écosystème.
> Contact : Philippe Ciais (LSCE)
Les usages de l’eau évoluent en Chine
 
Climat
 
 
Une vaste collecte de données spatialisées depuis les années 1960 sur tout le territoire chinois permet de mieux comprendre les évolutions des usages de l'eau. Un bilan, sur la consommation destinée à l’irrigation et aux besoins industriels, est le fruit d'une collaboration franco-chinoise, coordonnée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ).
> Contacts : Philippe Ciais et Catherine Ottle (LSCE)
 
 
Un biomarqueur de prédiction de survie en cas de choc septique
Diagnostic
 
 
Des études menées par le CEA-Joliot révèlent l'intérêt de la mesure des taux plasmatiques des calgranulines comme biomarqueurs de prédiction du risque de mortalité de patients admis en unité de soins intensifs en état de choc septique.
> Contact : Nathalie Morel (Joliot)
 
 
Une bactérie pour décontaminer des effluents radioactifs ?
Biotechnologies
 
 
Des travaux auxquels le Biam a participé montrent que la bactérie lacustre photosynthétique Gloeomargarita lithophora piège des éléments radioactifs tels que le strontium et le radium. Ces résultats ouvrent la voie à un procédé de décontamination d'eaux environnementales ou d'effluents radioactifs.
> Contact : Virginie Chapon (Biam)
 
 
Les sédiments accumulés dans les égouts témoignent…
 
Climat
 
 
Une collaboration française impliquant le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a étudié une archive sédimentaire atypique : les matières accumulées entre mai 2015 et mars 2016 dans un bassin de décantation du réseau d'assainissement d'Orléans. L'utilisation de marqueurs originaux leur a permis de relier le contenu de ces sédiments aux évènements pluvieux durant cette période.
> Contact : Jérémy Jacob (LSCE)
Physique nucléaire : un modèle « étrange » qui monte en énergie
 
Simulation
 
​Une équipe de physiciens menée par le CEA-Irfu a développé une nouvelle version du code INCL qui prend en compte la création de particules « étranges » pour décrire des interactions particule-noyau à des énergies plus élevées. INCL permettra désormais d'étudier l'impact des rayonnements cosmiques sur les météorites et les planètes ou les « hypernoyaux ».
> Contacts : Jean-Christophe David (Irfu)
 
 
Découverte d’une forte magnétorésistance unidirectionnelle dans le germanium
Spintronique
 
 
​Des chercheurs du CEA-Irig et leurs partenaires révèlent pour la première fois un effet de magnétorésistance unidirectionnelle dans le germanium, un semi-conducteur utilisé en microélectronique. Cet effet déjà observé dans deux matériaux non magnétiques est ici cent fois plus intense. Une voie s'ouvre pour le transistor à spin !
> Contact : Matthieu Jamet (Irig)
 
 
Troubles bipolaires : du nouveau avec l'IRM au Lithium-7
 
Maladies
 
 
​Une étude conduite par le CEA-Joliot révèle pour la première fois, par IRM du Lithium-7 à 7 teslas, une accumulation de lithium dans l'hippocampe gauche de patients atteints de trouble bipolaire et traités au lithium.
> Contacts : Fawzi Boumezbeur, Edouard Duchesnay et Josselin Houenou (Joliot)
Epigénétique : levée de rideau sur certains acteurs
 
ADN
 
 
​L'expression des gènes est régulée par des ajouts de groupes chimiques sur certaines parties de l'ADN. Des chercheurs du CEA-Irig ont découvert le rôle d'un de ces acteurs épigénétiques (crotonylation), jusque-là mal connu.
> Contact : Delphine Pflieger (Irig)
 
 
Réponse immunitaire innée et acquise : attention au calendrier vaccinal
Vaccin
 
 
​Une étude pilotée par des chercheurs du CEA-Jacob montre l'impact du calendrier de vaccination (dates des rappels) sur la qualité des défenses immunitaires. Les chercheurs suggèrent aussi que la réponse immunitaire innée aurait une mémoire !
> Contact : Anne-Sophie Beignon (Jacob)
 
 
Vers une nouvelle génération d’antennes pour une imagerie ultra-haut champ du cerveau
 
IRM
 
 
​​La Commission Européenne renouvelle sa confiance à l’entreprise Multiwave, à Aix-Marseille Université, au CEA et à l’Université Catholique de Louvain pour révolutionner l’imagerie ultra-haut champ du cerveau.
> Contact : Alexandre Vignot (Joliot)
Rougeole : usines virales en action
 
Virus
 
 
Comme des gouttelettes d'huile dans l'eau...le virus de la rougeole, comme d'autres de la famille des paramyxovirus, protège son génome de façon étonnante. Explications au CEA-Irig.
> Contact : Martin Blackledge (Irig)
 
 
AUTRES FAITS MARQUANTS
 
 
Calcul haute performance : premier calcul GW « tout électron » sur un millier d’atomes   Calcul haute performance : premier calcul GW « tout électron » sur un millier d’atomes
 
 
Plantes : le génie protéique au service du chloroplaste   Plantes : le génie protéique au service du chloroplaste
 
 
Photovoltaïque : quel temps de relaxation électronique pour les pérovskites nanostructurées ?   Photovoltaïque : quel temps de relaxation électronique pour les pérovskites nanostructurées ?
 
 
 
 
 
Logo du CEA  
Direction de la recherche fondamentale du CEA
Unité de communication
CEA Saclay / 91 191 Gif-sur-Yvette cedex
Tél : 01 69 08 52 10
NOUS SUIVRE SUR… YouTube Site web Email

www.cea.fr/drf