Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les organismes « non-modèles », une espèce bientôt en voie de disparition !

Biodiversité

Les organismes « non-modèles », une espèce bientôt en voie de disparition !

​À la demande du « Journal of Proteomics » suite au grand colloque européen en protéomique de l’automne 2013, des chercheurs de l’IBEB ont rédigé une monographie sur les perspectives qu’offrent les études protéogénomiques d’organismes « non-modèles ».

Publié le 27 mars 2014

Alors que la biodiversité de notre planète est incroyablement riche et encore méconnue, l’essentiel des recherches en biologie se focalise sur quelques organismes modèles ! Pourtant, les nouvelles approches de protéogénomique, permettent d’analyser en quelques semaines seulement les protéines d’organismes pour lesquels aucunes données moléculaires n’avaient été jusque-là répertoriées. Ces approches combinent à la fois les technologies d’analyse du génome, du transcriptome et du protéome, L’interprétation des données sur les protéines, acteurs cellulaires clés, peut être faite désormais même avec un brouillon du génome d’un organisme. Ces approches permettent d’explorer et comprendre les organismes vivants peuplant les écosystèmes les plus extrêmes de notre biosphère et qui sont, pour la grande majorité, non cultivables en laboratoire.

Il est certain que l’analyse des organismes modèles reste importante pour la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires fondamentaux. Les études de génomiques et de protéomiques, coûteuses et complexes il y a encore quelques années, étaient réservées de ce fait à ces quelques organismes privilégiés (Danio rerio, Drosophila melanogaster, Arabidopsis thaliana, Saccharomyces cerevisiae, Escherichia coli, Bacillus subtilis, etc.). Elles sont maintenant devenues accessibles grâce aux dernières révolutions technologiques.

Cette étude bibliographique associe le CEA et l’IRSTEA*. Elle est le fruit d’une collaboration initiée entre ces deux organismes de recherche dans le cadre de l’alliance nationale de recherche pour l’environnement, AllEnvi.

*IRSTEA : Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture, anciennement CEMAGREF, http://www.irstea.fr/linstitut