Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Atlas présente la première mesure de la masse du boson W au LHC

Résultat scientifique | Simulation & modélisation | Physique des particules

Atlas présente la première mesure de la masse du boson W au LHC


Un chercheur de l’Irfu annonce au nom de la collaboration Atlas la première mesure de la masse du boson W du LHC, au Cern, à partir de données recueillies par Atlas en 2011. Cette mesure au meilleur niveau mondial est compatible avec la prédiction du modèle standard de la physique des particules et avec les mesures précédentes.

Publié le 16 décembre 2016

La masse du boson W peut être déterminée théoriquement à partir de mesures précises de masses de particules comme celles du boson de Higgs, du quark top et du boson Z. Cette valeur  prédite par le modèle standard vaut 80.356 ± 8 MeV.

L’enjeu de la difficile mesure de la masse du boson W au LHC est d’éprouver la validité du modèle standard en la confrontant à la valeur prédite. Pour l’instant, la mesure d’Atlas est compatible avec elle : 80.370 ± 19 MeV.

Quand les physiciens auront traité davantage de données avec des collisions de protons à 8 et 13 TeV (téraélectronvolt, soit 1012 eV) enregistrées depuis 2012, ils pourront diminuer l’incertitude et peut-être mettront-ils en évidence une incompatibilité, révélatrice d’une « nouvelle physique ».

Haut de page

Haut de page