Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des carottes géantes sous l'océan

Résultat scientifique | Climat | Modèles climatiques

Des carottes géantes sous l'océan


​La campagne MD203-Acclimate s'est déroulée à bord du Marion Dufresne dans l'Atlantique sud-est du 29 février au 23 mars 2016. Des carottes de sédiments marins de qualité exceptionnelle ont été prélevées entre 1000 et 4500 mètres de profondeur. Ces archives climatiques couvrent les quarante derniers millénaires.

Publié le 9 mai 2016

Cette campagne vise à élucider les variations rapides du système climatique au cours des quarante derniers millénaires (bourse ERC Elucidating the Causes and Effects of Atlantic Circulation Changes through Model-Data Integration). Les résultats attendus du projet sont des simulations du système climatique en accord avec les lois physiques et les données paléoclimatiques recueillies.

Les nouveaux équipements de carottage du Marion Dufresne ont en effet permis de prélever entre 33°S et 53°S des carottes géantes. La comparaison d'une carotte MD16-3510 prélevée à 4350 m de profondeur en 2016, avec une autre, extraite en 2002 sur le même site, a révélé l'absence totale d'étirement et de déformations en 2016. Au total, dix carottes, dont une de plus de 59 mètres, ont été prélevées.

Un site internet dédié à la campagne MD203-Acclimate a permis à seize classes de neuf écoles de dialoguer avec les scientifiques. Plus de cent questions ont été posées et un journal de bord, visité plus de cinq mille fois, a permis une diffusion vers un public élargi.

Haut de page