Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cibler les métaux pour lutter contre le staphylocoque doré

Actualité | Communiqué de presse | Résultat scientifique | Santé & sciences du vivant | Diagnostic et thérapies innovantes | Thérapie génique et cellulaire | Maladies infectieuses

Cibler les métaux pour lutter contre le staphylocoque doré

​​​​​​​​​​Des chercheurs ​​du CEA-​​Biam, du CNRS, ​d'Aix-Marseille Université et de l'INRA ont découvert un système original d'acquisition des métaux essentiels chez une bactérie pathogène​​, le staphylocoque doré​. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d'un antibiotique.

Publié le 26 mai 2016

​​Les métaux dits biologiques sont nécessaires à la vie. Les bactéries pathogènes développent des systèmes élaborés pour pallier la faible concentration de ces métaux essentiels dans leur environnement, en particulier à l'intérieur d'un hôte. Le cas du fer est notamment très documenté avec, chez certaines bactéries, la production de molécules appelées sidérophores qui captent spécifiquement le fer dans le milieu naturel. Les chercheurs ont identifié un nouveau piège à métaux produit chez la bactérie Staphylococcus aureus et baptisé staphylopine.

Les chercheurs du CEA-Biam1, du CNRS et d'Aix-Marseille Université, à Cadarache (Bouches-du-Rhône) et de l'INRA, en collaboration avec l'Université de Pau (Pyrénées-Atlantiques), et l'Université d'Umeå en Suède, ont mis en évidence le rôle des acteurs principaux qui permettent à ce pathogène d'incorporer un large panel de métaux essentiels, présents dans leur milieu, tels que le nickel, le zinc, le cobalt, le cuivre et le fer. Trois enzymes dont la fonction était inconnue permettent la production de staphylopine par l'association de trois briques élémentaires (D-histidine, amino butyrate et pyruvate). Un système d'export permet à la staphylopine de sortir de la cellule pour piéger les métaux cibles du milieu extracellulaire. Le tandem staphylopine/métal peut alors être capté par la cellule via un système d'import spécifique. Si les chercheurs avaient bien observé une diminution de la prolifération deStaphylococcus aureus en l'absence de ces systèmes d'import/export, ils n'en comprenaient pas totalement l'origine.  La connaissance de ces modes de transport de la staphylopine pourrait donc ouvrir la voie à une nouvelle stratégie de lutte contre des bactéries pathogènes, ciblée sur leur dépendance vis-à-vis des métaux.

Ce résultat a fait l'objet d'un communiqué de presse.​​​