Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De nouveaux photocatalyseurs à base de nanocristaux

Résultat scientifique | Chimie

De nouveaux photocatalyseurs à base de nanocristaux


​Des chimistes de l'Inac ont démontré l'efficacité de nouveaux photo-catalyseurs nanométriques, capables de fournir plusieurs électrons simultanément pour des réactions de synthèse organique.

Publié le 21 avril 2016

La palette des photo-catalyseurs des chimistes de synthèse s'élargit grâce aux travaux d'une équipe de l'Inac. Celle-ci a démontré l'efficacité de nano-cristaux « coeur–coquille » (CdSe–ZnS) dans l'eau, avec de la lumière visible. De plus, ces nano-cristaux peuvent libérer plusieurs électrons à la fois, ce qui permet de déclencher des réactions élaborées.

Plus précisément, l'activité de ces catalyseurs a été étudiée sur l'oxydation à deux électrons de la 8-oxo-2′-deoxyguanosine et sur la réduction jusqu'à six électrons de dérivés de la nitrophénylalanine. L'identification des intermédiaires réactionnels et la quantification des produits de la réaction a permis de prouver que les nano-cristaux agissent comme photo-catalyseurs à la fois pour les réactions d'oxydation et de réduction, pour un nombre de cycles supérieur à quatre cents.

Il reste à ajuster les niveaux d'énergie des nano-cristaux pour varier les réactions catalytiques. Ces nouveaux matériaux pourront alors offrir une alternative plus flexible aux complexes à base d'iridium ou de ruthénium, très utilisés aujourd'hui en photo-catalyse pour la synthèse organique.

Haut de page