Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le LHC à ICHEP 2016

Résultat scientifique | Conférence | Colloque | Outils & instruments de recherche | Accélérateur de particules

De nouveaux résultats basés sur un volume record de données

Le LHC à ICHEP 2016


​Du 5 au 10 août, à Chicago, les physiciens des particules qui travaillent sur les expériences du LHC ont présenté plus de 100 nouveaux résultats, dont plusieurs analyses basées sur les dernières données collectées. Près de 400 chercheurs travaillant dans les laboratoires du CNRS et du CEA sont impliqués dans ces expériences.

Publié le 10 août 2016

​​​Les résultats présentés

Les excellentes performances du LHC :

Les expériences ont déjà accumulé 5 fois plus de données qu'en 2015, depuis que le grand collisionneur fonctionne à l'énergie record de 13 TeV (le nombre de collisions visées pour toute l'année 2016 sera peut-être atteint dès cet été). Ces performances permettent aux physiciens de mesurer des processus très rares : certains ont lieu moins d'une fois par milliard de collisions.

Confirmation des mesures des processus prédits par le modèle standard à l'énergie inédite de 13 TeV :

Atlas et CMS ont pu observer le boson de Higgs, découvert en 2012 à 7 et 8 TeV. Une telle quantité de données permet d'étudier précisément les couplages du boson de Higgs aux autres particules, ce qui est aussi une voie de recherche de la physique au-delà du modèle standard.

La « bosse » à 750 GeV :

Atlas et CMS recherchent également des signes de production de nouvelles particules, et alors qu'un excès d'événements à deux photons équivalent à une masse de 750 GeV (soit une potentielle particule inconnue) avait provoqué un intérêt considérable avec les données de 2015, cet excès n'a pas été confirmé avec l'ensemble plus important des données de 2016 : il s'agirait donc d'une fluctuation statistique.

Matière & AntiMatière :

LHCb a découvert un mode de désintégration inconnu du méson B0  (formé d'un  antiquark b et un quark d). Cette nouvelle mesure va permettre de progresser dans la compréhension d'une violation de symétrie appelé CP (Charge-Parité) liée aux différences encore inexpliquées entre matière et antimatière. 

Plasma de quark et de gluons :

La collaboration ALICE présente quant à elle les nouvelles mesures des propriétés du plasma de quarks et de gluons avec les données enregistrées en décembre 2015 en collisions d'ions Plomb. L'étude de la viscosité du plasma montre qu'il coule presque comme un liquide idéal, et confirme le comportement observé à des énergies d'ions lourds inférieures.

Haut de page