Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Voir une bactérie changer son ADN pour résister aux antibiotiques

Résultat scientifique | Santé & sciences du vivant | ADN | Mécanismes moléculaires

Voir une bactérie changer son ADN pour résister aux antibiotiques

​​​​Au CEA-IRCM, des chercheurs ont mis au point une technique pour observer l'incorporation dans les bactéries de nouveaux gènes issus de leur environnement. Ce phénomène est à l'origine de la résistance aux antibiotiques.

Publié le 12 octobre 2016

​​La mutation constante des bactéries est un problème de santé publique majeur. Grâce à leur capacité d'intégrer du matériel génétique de leur environnement pour s'adapter aux contraintes, notamment la présence d'antibiotiques, elles deviennent résistantes. « Il s'agit d'une compétence naturelle présente dans beaucoup de bactéries pathogènes, notamment S. pneumoniae, V. cholerae, H. influenzae et Helicobacter pylori, explique Pablo Radicella, responsable de laboratoire au CEA-IRCM.Cette dernière est responsable de 75% des ulcères et associée à la grande majorité des cancers gastriques. Helicobacter pylori est présente dans l'organisme de 50% de la population mondiale ! »​

​Capture, internalisati​on et expression de l'ADN exogène par une bactérie H. pylori. On observe la formation​ d'un foyer d'ADN (signal rouge) au pôle de la bactérie où se trouve la machinerie de transport d'ADN. Suite à son internalisation on détecte l'expression de l'ADN exogène qui code pour une protéine fluorescente verte. La barre correspond à 1 µ​m.