Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

Résultat scientifique | Génomique | Maladies

Un mécanisme moléculaire commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire

​Une équipe de l'Institut Frédéric-Joliot et ses partenaires ont montré qu'un variant génétique associé à de multiples troubles psychiatriques altère un réseau préfronto-limbique, ce qui augmenterait le risque de schizophrénie ou de trouble bipolaire.

Publié le 13 octobre 2017

​Une équipe de recherche en psychiatrie de Neurospin (Institut Frédéric-Joliot), avec l’Institut Mondor de Recherches Biomédicales (Inserm) et les hôpitaux universitaires Henri-Mondor, AP-HP, ont étudié une variation du gène Snap25, impliquée dans la neurotransmission et associée à la schizophrénie, au trouble bipolaire mais également à l’hyperactivité/trouble de l'attention.

Les chercheurs ont pour cela bénéficié de l'analyse de trois cohortes de patients : 461 patients atteints de schizophrénie, 71 autres sujets dont 25 patients bipolaires et 121 sujets sains. Différentes études, notamment celle comparant l'impact de la variation du gène Snap25 sur les images IRM cérébrales, montrent que la variation de ce gène change l’expression de la protéine associée dans le cerveau, impactant le traitement de l’information entre les régions cérébrales impliquées dans la régulation des émotions. En outre, le variant à risque est associé à un plus grand volume d’une zone cérébrale, l’amygdale, et une connectivité fonctionnelle préfronto-limbique altérée.

Cette étude confirme l’existence d’un facteur de risque commun à la schizophrénie et au trouble bipolaire : la variation du gène Snap25. Ces maladies très fréquentes touchent chacune 1 % de la population adulte et sont handicapantes. En plus d’apporter un éclairage sur leur mécanisme, les résultats de cette étude suggèrent l’existence de symptômes potentiellement présents chez des patients ayant des maladies variées dans lesquels le gène est impliqué.

Connexions fronto-limbiques associé à la variation de SNAP25 visualisé en tractographie par IRM de diffusion. © Stéphane Jamain (data from diffusion-imaging.com)

Réseau préfronto-amygdalien associé à la variation de SNAP25 visualisé en tractographie par IRM de diffusion © Josselin Houenou /BrainVisa/Connectomist 2.0

Ces résultats ont fait l'objet d'un communiqué de presse.