Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La fusion de deux étoiles hyperdenses fait résonner l'Univers

Résultat scientifique | Etoiles

La fusion de deux étoiles hyperdenses fait résonner l'Univers

​À l'aide d'une panoplie de détecteurs, les physiciens du monde entier ont scruté la région d'où est venue l'onde gravitationnelle, détectée le 17 août 2017 par les installations Ligo-Virgo à la recherche d'autres messagers de l'Univers. Cette onde, née de la fusion de deux étoiles à neutrons, était accompagnée d'un sursaut gamma et de l'émission de lumière visible détectés notamment par Integral et le VLT, avec une participation majeure de l'Irfu. Concernant les neutrinos, les chercheurs ont analysé leurs données sans trouver de candidats.
Publié le 20 novembre 2017
​Grâce au satellite Integral, les astrophysiciens de l'Irfu ont montré qu'à l'onde du 17 août était associé un sursaut gamma, brève bouffée de rayons gamma, émis juste deux secondes après la fusion des astres. En pointant un des télescopes géants du Very Large Telescope (Chili), ils ont également participé à l'étude de l'émission de lumière visible qui a suivi cet événement, établissant notamment que cette lumière n'était pas polarisée.

À la différence des quatre ondes gravitationnelles détectées auparavant, cette vibration de l'espace  baptisée GW170817 ne résulte pas de la fusion de deux trous noirs mais de celle de deux étoiles à neutrons, les étoiles les plus denses connues.

Les physiciens des particules de l'Irfu ont également analysé les données recueillies par les expériences Antares et Hess : l'onde GW170817 n'a pas fourni d'émission détectable de neutrinos, ni de rayons gamma de très haute énergie.

L'étude de ce phénomène jamais observé directement jusqu'à présent ouvre de nombreuses possibilités, notamment mieux comprendre l'origine des éléments très lourds de l'Univers et mesurer d'une façon totalement inédite le taux d'expansion de l'Univers.

L'ensemble de ces résultats exceptionnels est publié le 16 octobre 2017 dans une série d'articles présentés dans les revues Nature, Astrophysical Journal et Physical Review Letters.