Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le plus grand catalogue de sources gamma de très haute énergie de la Galaxie jamais publié

Résultat scientifique | Contenu de l'Univers

Le plus grand catalogue de sources gamma de très haute énergie de la Galaxie jamais publié


​En près de quinze ans, la collaboration internationale Hess à laquelle participe l'Irfu a recensé 78 sources gamma de très haute énergie dans notre Galaxie, soit davantage que tous les autres observatoires du monde réunis ! Les sources les plus abondantes sont des nébuleuses à vent de pulsar et des restes de supernovae. De nouvelles classes d'objets, dont des trous noirs de masse stellaire orbitant autour d'étoiles massives, ont été découvertes.

Publié le 23 avril 2018
​La collaboration Hess (High Energy Stereoscopic System) publie le bilan de quinze années (ou encore 2.700 heures) d'observations en rayons gamma de la Voie Lactée. Quatorze articles sont publiés dans un numéro spécial de la revue Astronomy & Astrophysics : c'est le plus vaste ensemble de résultats scientifiques dans ce domaine.

Dans l'Univers, des particules cosmiques sont accélérées au sein de sources gamma (amas de galaxies, supernovae, étoiles doubles, pulsars ou encore certains trous noirs supermassifs) et aussi lors de leur propagation. Selon un mécanisme encore mal élucidé, elles interagissent avec la matière du milieu interstellaire et les champs électromagnétiques présents en produisant des rayons gamma de très haute énergie dont certains parviennent jusqu'à nous. Ce photons gamma sont alors absorbés par les molécules de l'atmosphère et produisent une cascade de particules éphémères qui émettent de faibles flashes de lumière bleutée, dite Tcherenkov.

Hess compte quatre télescopes de 13 m de diamètre et un cinquième de 28 m. Cet observatoire de rayons gamma de très haute énergie est l'un des plus sensibles dans le monde. Treize pays, principalement la France et l'Allemagne, contribuent à Hess. Un projet d'observatoire encore plus sensible est en préparation : CTA (Cherenkov telescope Array) succèdera à Hess sur deux sites, l'un dans l'hémisphère nord et l'autre dans l'hémisphère sud, au cours de la décennie 2020.

Haut de page

Haut de page