Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les quasars à l'assaut de la relativité générale !

Résultat scientifique | Energie noire

Les quasars à l'assaut de la relativité générale !


​En observant des sources cosmiques lointaines, la collaboration eBOSS explore le domaine de validité de la relativité générale, avec l'espoir d'en savoir un peu plus sur la mystérieuse « énergie noire » qui accélérerait l'expansion de l'Univers. Pour l'instant, pas de surprise mais demain, qui sait ?
Publié le 30 mars 2018
​Découverte en 1998, l'accélération de l'expansion de l'Univers questionne le modèle cosmologique actuel, fondé sur la relativité générale d'Einstein. Or celle-ci fournit une prédiction – le taux de croissance des structures cosmiques – qui permet de la tester directement. La collaboration eBOSS a pour ambition d'accumuler des observations sur les sources les plus brillantes de l'Univers (quasars) pour déterminer ce taux de croissance et éprouver la validité de la théorie.

Pendant deux ans, le spectrographe eBOSS, monté sur le télescope du Sloan Digital Sky Survey au Nouveau-Mexique, a enregistré des données sur une sélection de 148.000 quasars lointains, appartenant à l'Univers âgé entre 3 et 7 milliards d'années. Pour la première fois, les chercheurs ont pu mesurer le taux de croissance de structures cosmiques à partir de la distribution des corrélations spatiales des quasars.

Leur travail confirme la validité du modèle de cosmologie basé sur la relativité générale. De plus, cette approche permettra à terme de « contraindre » les théories alternatives de gravité lorsque l'incertitude de mesure sera réduite.

La collaboration continue d'acquérir des données jusqu'à doubler la taille de l'échantillon dont l'analyse finale est prévue fin 2019.

Les cosmologistes de l'Irfu sont fortement impliqués dans toutes les étapes du programme eBOSS, ainsi que dans son successeur, le projet DESI (Dark Energy Spectroscopic Instrument) auprès de  l'observatoire national Kitt Peak en Arizona et dont le début de la prise de données est prévu pour 2020.

Haut de page

Haut de page