Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Mieux capter la lumière pour produire de l’hydrogène à partir d’eau

Résultat scientifique | Hydrogène

Mieux capter la lumière pour produire de l’hydrogène à partir d’eau


Pour convertir de l'eau en hydrogène par voie photochimique, une collaboration grenobloise impliquant l'Inac a développé un composé sans métaux coûteux ou toxiques, capable d'absorber efficacement de l'énergie lumineuse. De plus, ce composé – des nanocristaux semi-conducteurs à base de cuivre, d'indium et de soufre – est recyclable. 


Publié le 24 avril 2018
​Dans les systèmes de photosynthèse artificielle, un « photosensibilisateur » absorbe la lumière visible et transfère des électrons au catalyseur qui active la réaction chimique. Aujourd'hui, ces substances contiennent des métaux rares et coûteux tels que le ruthénium, l'iridium ou le cadmium. 

Pour la première fois, les chercheurs ont démontré une production très efficace de dihydrogène en associant des cœurs de sulfure de cuivre et d'indium, protégés par une coquille de zinc et de soufre (photosensibilisateur) et un composé moléculaire à base de cobalt (catalyseur).

Ce dispositif « hybride » cumule les excellentes propriétés optiques et la stabilité des semi-conducteurs inorganiques et l'efficacité des catalyseurs moléculaires. Ses performances sont supérieures à celles obtenues avec un photosensibilisateur à base de ruthénium, grâce à la très grande stabilité des matériaux inorganiques, qui peuvent être recyclés plusieurs fois sans perte notable d'activité.

Ces travaux ont été réalisés avec le Département de chimie moléculaire de l'Université Grenoble Alpes. 

Haut de page

Haut de page