Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Empêcher la mort des neurones

Résultat scientifique | Alzheimer | Cerveau

Empêcher la mort des neurones


Des chercheurs de l'Institut François-Jacob ont identifié un des mécanismes de la progression d'agrégats impliqués dans la maladie d'Alzheimer.

Publié le 11 janvier 2019

L'agrégation des protéines alpha-synucléine, pour la maladie de Parkinson, et Tau, pour la maladie d'Alzheimer, est intimement liée à la progression de ces pathologies neurodégénératives. Ces agrégats se propagent d'une cellule neuronale à l'autre en se liant aux cellules. Il a été montré que la propagation et l'amplification de ces agrégats protéiques sont délétères et contribuent à l'évolution de ces maladies.

L'étape clé dans la propagation d'agrégats pathogéniques est la fixation d'agrégats provenant de cellules neuronales affectées aux membranes de cellules indemnes. Après avoir identifié les cibles des agrégats pathogéniques de la protéine alpha-synucléine, l'équipe de l'Institut François-Jacob, en collaboration avec l'Ecole normale supérieure, Sorbonne Université et l'Inserm, vient d'identifier les cibles des agrégats de la protéine Tau. Il s'agit de la pompe sodium/potassium et des récepteurs du glutamate, deux protéines essentielles à la survie des neurones. L'expérience a été menée sur des neurones de souris en culture.

Ces travaux ouvrent la voie à la conception de nouvelles stratégies thérapeutiques fondées sur la protection de l'intégrité synaptique, la restauration de l'activité des récepteurs membranaires de la protéine Tau et l'utilisation de leurres pour empêcher l'interaction délétère entre agrégats pathogènes de la protéine Tau et leurs cibles membranaires. Ces approches thérapeutiques seront menées à l'aide de neurones humains.

Ces résultats ont fait l'objet d'un communiqué de presse.


 

Haut de page