Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fresca2 : record final avec 14,6 teslas à 1,9 kelvin

Résultat scientifique | Outils & instruments de recherche | Accélérateur de particules | Technologies | Cryogénie | Physique

Fresca2 : record final avec 14,6 teslas à 1,9 kelvin


​Après bobinage, la septième et dernière bobine supraconductrice du projet Fresca2 a quitté Saclay en juin 2019, mettant fin à l'activité de l'Irfu sur ce projet démarré en 2009, en collaboration avec le Cern. Le dipôle Fresca2, constitué de quatre bobines, va rejoindre sa station d'essais et servira à des tests sous champ magnétique, en particulier pour des « inserts » supraconducteurs à haute température critique destinés à un futur accélérateur de particules circulaire.
Publié le 19 novembre 2019

Fresca2 (Facility for the reception of superconducting cables) est un aimant dipolaire de 1,5 mètre de longueur, initialement conçu pour fournir un champ magnétique central de 13 teslas à 4,2 kelvins, dans une ouverture de 100 mm de diamètre. Il est constitué d'un câble en alliage niobium-étain supraconducteur (Nb3Sn), formé de 40 brins d'un millimètre de diamètre.

En 2017, Fresca2 avait atteint un champ record de 13,3 teslas à 1,9 kelvin. Des modifications de la préparation mécanique de l'aimant ont ensuite permis d'atteindre en 2018 14,6 teslas à 1,9 kelvin. Lors de ces essais, il a fonctionné de manière stable à 14,4 teslas et 1,9 kelvin, ainsi qu'à 13,6 teslas et 4,5 kelvins.

L'aimant Fresca2 est désormais qualifié. Il va pouvoir prendre place dans la station d'essais du même nom. Il fournira un champ magnétique de fond pour le test des câbles et aimants utilisant des supraconducteurs Nb3Sn et haute température critique, notamment les inserts développés dans le cadre des programmes européens EuCARD (European Coordination for Accelerator Research and Development) et EuCARD2.

La conception de l'aimant et de l'outillage nécessaire à sa construction a été réalisée par des équipes de l'Irfu, en collaboration avec le Cern. Le bobinage a été réalisé à Saclay, la suite du processus de fabrication (traitement thermique à haute température, imprégnation et assemblage) a été effectuée au Cern.  

Haut de page

Haut de page