Vous êtes ici : Accueil > Actualités > De nouveaux biocides « Safer-by-Design » à base de nanoparticules d’argent

Résultat scientifique | Nanomatériaux | Chimie

De nouveaux biocides « Safer-by-Design » à base de nanoparticules d’argent


Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau concept de nanomatériaux avec un assemblage de nanoparticules d'argent reliées par une molécule bio-inspirée.

Publié le 10 septembre 2020
Les nanoparticules d'argent (AgNP) sont des biocides utilisés pour détruire les virus et les bactéries dans les produits de consommation et les dispositifs médicaux. Ils libèrent des ions Ag(I) bio-disponibles, ce qui en fait des biocides à activité prolongée. Néanmoins, les AgNP sont généralement rapidement relarguées du produit ce qui limite leur action dans le temps. En outre, les AgNP sont très sensibles à divers environnements chimiques qui peuvent entraîner leur transformation, diminuant ainsi leur activité. Dans l'ensemble, bien qu'utile, l'utilisation généralisée des AgNP entraîne une résistance bactérienne et des problèmes de sécurité sanitaire, nécessitant d'innover vers des produits plus sûrs pour l'Homme et l'environnement. 

Des chercheurs du CEA-Irig ont développé un nouveau concept Safer-by-Design de nanomatériaux. Il consiste en un assemblage de nanoparticules d'argent reliées entre elles par une molécule bio-inspirée qui se lie de manière covalente à la surface des nanoparticules par ses trois fonctions thiols. Il en résulte un nanomatériau qui peut libérer des ions Ag(I) de manière lente et contrôlée, contrairement aux AgNP utilisées actuellement comme biocides qui subissent des processus non contrôlés de transformations et de libérations des produits. Les assemblages d'AgNP qui ont été mis au point permettent l'établissement d'un échafaudage qui protège les nanoparticules contre les transformations massives induites par les diverses conditions environnementales. En outre, ces architectures n'empêchent pas la libération de l’Ag(I) mais la ralentissent seulement, fournissant un nanomatériau qui peut être considéré comme un nouveau biocide prometteur plus sûr. 

Tous les assemblages possèdent une activité anti-bactérienne contre des bactéries à gram, non seulement négatif, mais également positif. Ce dernier point est particulièrement intéressant car les AgNP ne sont généralement pas actives contre ce type de bactéries, notamment en raison de leur capacité à modifier la surface des nanoparticules. De plus, aucune toxicité des assemblages d'AgNP n’a été observée lors de l'exposition d’une lignée cellulaire d'hépatocarcinome humain à ceux-ci. Les assemblages d'AgNP possèdent donc une activité biocide à large spectre, et leur cytotoxicité envers les cellules eucaryotes est fortement abaissée par rapport à celle d'AgNP seules. La libération d'ions Ag(I) de ces assemblages est modulable et leur faible sensibilité au milieu environnant en fait un biocide de longue durée dont les risques pour l'homme et l'environnement sont considérablement réduits par rapport aux technologies actuellement utilisées. 


Ces travaux sont soutenus par le LabEx SERENADE (Laboratory of Excellence for Safe(r) Ecodesign Research and Education applied to NAnomaterial DEvelopment).


Haut de page

Haut de page