Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Des bactéries qui dégradent la chlordécone : Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

Résultat scientifique | Environnement | Bactéries | Génomique

Des bactéries qui dégradent la chlordécone : Dr Jekyll ou Mr Hyde ?

La chlordécone, pesticide qui a été largement utilisé aux Antilles, peut être dégradée par des bactéries. Des chercheurs du CEA-Jacob montrent que l'histoire n'est pas si simple.

Publié le 23 septembre 2020
La chlordécone (C10Cl10O2H2) a été largement utilisée dans les Antilles Françaises de 1972 à 1993 comme insecticide pour lutter contre le charançon du bananier. La persistance dans l'environnement et la bioconcentration dans la chaîne alimentaire de la chlordécone conduisent aujourd'hui à la contamination d'une bonne partie de la population antillaise via l'alimentation locale. La pollution et la toxicité chronique avérées engendrent de graves problèmes socio-économiques et de santé publique.

Des chercheurs du CEA-Jacob (Genoscope) étudient depuis une dizaine d'année la biodégradation de la chlordécone à l'aide de bactéries en anaérobiose (atmosphère sans oxygène). Lors de travaux publiés précédemment [1,2], ils avaient identifié des consortia de bactéries capables de dégrader la chlordécone. Ils en ont isolé certaines, et parmi elles une bactérie du genre Citrobacter. Ces bactéries seraient donc bienfaitrices et pourraient aider à la dépollution des sols.

Toutefois, les scientifiques montrent que les bactéries peuvent avoir un autre visage. En effet, leurs derniers travaux portent sur l'étude d'une nouvelle bactérie, Desulfovibrio sp.86, qui selon les conditions de culture, peut soit générer l'ensemble de produits de transformation partiellement déchlorés déjà décrits, soit induire la formation de nouveaux dérivés soufrés de la chlordécone. Les différentes expériences réalisées ont mis en évidence les paramètres critiques, permettant la bascule d'un mode de transformation à l'autre, et ont également permis de déterminer l'origine de l'atome de soufre introduit. La détection du principal produit de transformation soufré dans plusieurs échantillons environnementaux antillais ainsi que la sur-représentation de bactéries similaires à Desulfovibrio sp.86 démontrent qu'une telle transformation se produit également dans certains compartiments environnementaux antillais.