Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coup de cœur des médias pour « Lumière en lumière »

Fait marquant | Prix & distinction | Disciplines transverses

​Prix Roberval – Concours international Francophone

Coup de cœur des médias pour « Lumière en lumière »


​Le 10 décembre 2016, l’ouvrage « Lumière en Lumière » aux éditions EDP Sciences a reçu le Prix Roberval 2016 dans la catégorie « Coup de cœur des médias ».

Publié le 16 décembre 2016

Parmi soixante-quinze œuvres en sélection, ce livre rédigé par un groupe pluridisciplinaire de scientifiques, dont Bruno Robert de la DRF, a été récompensé pour la mise en lumière de...  la lumière. Le CEA, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels, a participé à l’édition de l’ouvrage « Lumière en Lumière » tant sur le plan éditorial que sur le graphisme.

Ce concours international francophone récompense chaque année des œuvres littéraires, audiovisuelles ou multimédias consacrées à la médiation des sciences et technologies.
Résumé du livre :

Chacun connait l’importance de la lumière dans la vie quotidienne. Cependant son rôle ne se limite pas à la vision : la lumière s’inscrit à l’origine même de notre vie sur Terre, par la capacité qu’elle offre aux plantes de produire l’oxygène que nous respirons. Principal moteur du climat, elle a également forgé notre environnement. Quant à l’avenir, elle nous promet des solutions aux crises que traverse actuellement notre société. Dans cette perspective, afin que chacun prenne conscience de son immense potentiel en matière de développement durable, énergétique ou sanitaire, l’Organisation des Nations unies a proclamé 2015 « Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière ».

Cet ouvrage ambitionne précisément de porter la compréhension de ces enjeux à la connaissance de tous. Il décrit ce que nous savons de la lumière elle-même et des phénomènes qu’elle engendre, depuis les irisations des bulles de savon jusqu’aux aurores polaires. Au gré des chapitres, dans un formidable voyage aux frontières du savoir, nous flirtons avec la mécanique quantique, les limites de l’Univers, mais aussi les applications infinies de la technologie : car la lumière soigne, surveille l’environnement, fournit de l’énergie, préserve les œuvres d’art, façonne les objets du quotidien, divertit… Et ce n’est que le début !

Haut de page

Haut de page