Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement de la mission Svom

Fait marquant | Astrophysique | Outils & instruments de recherche | Satellites | Télescope

Lancement de la mission Svom


​Le Conseil d’administration du Cnes a approuvé le 8 décembre 2016 l’engagement de l’agence spatiale française dans la mission scientifique sino-française Svom. L’Irfu est un acteur important de ce satellite consacré à l’étude des sursauts gamma. Le lancement par une fusée chinoise est prévu en 2021.

Publié le 15 décembre 2016

La mission spatiale Svom (Space-based multiband astronomical Variable Objects Monitor) va étudier les sursauts gamma dans différentes gammes d'énergie. Elle associe des télescopes gamma, X et optiques, embarqués à bord du satellite, à des équipements terrestres, notamment  un réseau de télescopes optiques robotisés. L'ensemble de ces moyens est coordonné par un système d'alerte afin de caractériser le plus rapidement et le plus précisément possible les sursauts gamma et de répondre aux questions suivantes. De quel type de sursaut s'agit-il ? Quel est leur environnement ? À quelle distance de nous se trouvent-ils ?

Svom est le fruit d'une collaboration entre l'agence spatiale chinoise, l'Académie des sciences de Chine et le Cnes. Le Cnes assure la maîtrise d'œuvre des développements de la charge utile française (télescope X-gamma à masque codé « Eclairs » et télescope à rayons X « MXT »), du réseau d'antennes (système d'alerte) et du centre scientifique français, situé à Saclay.

L'Irfu est le responsable français de la mission Svom (Principal Investigateur) en partenariat étroit avec des laboratoires français du CNRS, à laquelle sont également associés un institut de Garching (Allemagne) et l'Université de Leicester. Il a la responsabilité scientifique de l'instrument MXT et du segment sol français. Il est maître d'œuvre du développement du centre d'expertise scientifique FSC (French Science Center) et du centre d'expertise de l'instrument MXT. Il participe activement au développement des instruments Eclairs, MXT et du télescope robotisé F-GFT.

​                                                                   © Cnes/CEA

Haut de page

Haut de page