Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Tara : journal de bord n°2

Actualité | Fait marquant | Santé & sciences du vivant | Biodiversité | Génomique

TARA : journal de bord n°2

​Valérie Barbe, chercheuse au CEA-IG, continue son voyage à bord de la goélette TARA. Le vent complique le travail des scientifiques.

Publié le 5 décembre 2016

​« Nous sommes au large de la Nouvelle Zélande. Après 3 jours de navigation, les îles Cook sont en vue. Nous approchons d’une des îles de l’archipel, Aitutaki. Le vent qui se lève n’est pas notre allié. Nous ne parvenons pas à plonger dans le nord de l’île. Trouver les sites d’échantillonnage s’avère une vraie gageure, mais nous finissons par y arriver. Nous croisons un requin de récif, une tortue et un poisson napoléon, cela récompense nos efforts ! L’île compte 2000 habitants dont 400 enfants. Invités par le Marine Research Center, nous sensibilisons les touristes et les enfants à la protection du lagon et des coraux. »

A propos la nouvelle mission de TARA : Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.

​Rencontre avec la population. A gauche, Valérie Barbe © P. de Parscau