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Iseult : carnet de route n°2


​Port autonome de Strasbourg, le 5 mai : Vadim Stepanov, ingénieur au CEA-Irfu, a participé aux opérations de transfert de l'aimant du camion à une barge qui naviguera sur le Rhin vers Rotterdam.

Publié le 10 mai 2017

« Nous sommes arrivés à 16h dans cet immense port de fret, parsemés de murs entiers de containers. Aujourd'hui, c'est un objet inhabituel, insolite, que les équipes en charge des portiques de manutention accueillent. Une vingtaine de personnes, y compris le capitaine de la barge, les transporteurs routiers et moi-même, discutent pour mettre à exécution le programme de levage et vérifier que l'aimant n'est pas abîmé.

C'est avec beaucoup de calme et de professionnalisme que tout le monde s'active pour régler les petits imprévus, avec une bonne coordination. Après le levage, le positionnement de l'aimant sur la barge est délicat. Le batelier dirige les opérations pour corriger l'équilibrage, par rapport à la ligne de flottaison. C'est à 21h30, au soleil couchant, que l'aimant est enfin bien calé. Tout s'est bien passé. Les équipes peuvent souffler, hormis le capitaine qui largue les amarres. Je regarde le bateau s'éloigner, une nouvelle étape est franchie.

Pas moins de 737 km sont à parcourir pour parvenir à Rotterdam, la prochaine escale. » 

Levage de l'aimant pour le transporter du camion vers la barge. © Patrick Dumas

Départ de la barge vers Rotterdam. © Patrick Dumas





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