Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Emission Radio - Téléscopes géants : toujours plus grands, toujours plus loin

Fait marquant | Interview | Outils & instruments de recherche | Télescope

Radio - France Culture la Méthode scientifique

Téléscopes géants : toujours plus grands, toujours plus loin

​Dans son émission La Méthode scientifique, le journaliste Nicolas Martin a reçu David Elbaz, astrophysicien et directeur du Laboratoire cosmologie et évolution des galaxies du CEA. Il a également réalisé une interview de Pierre-Olivier Lagage de l'Irfu, responsable scientifique du téléscope spatiale James Webb (JWST).

Publié le 2 février 2017

Pierre-Olivier Lagage, astrophysicien à l'Irfu et responsable scientifique du téléscope spatial James Webb (JWST), fait le point sur le projet projets existants en matière de satellite, particulièrement sur l'imageur MIRIM qui sera embarqué sur le JWST. Il explique le fonctionnement des instruments au sol ou spatiaux et leurs objectifs scientifiques dans le domaine de l'astrophysique et de la cosmologie.

Pour écouter l'émission, rendez-vous sur le podcast de l'émission La Méthode Scientifique - Téléscopes géants : toujours plus grands, toujours plus loin ?

En 2018, une mission scientifique dirigée par la NASA, en collaboration avec l'ESA (Agence spatiale européenne) et avec l'ASC (Agence spatiale canadienne), lancera un nouveau satellite doté du télescope JWST (télescope spatial James Webb). Ce télescope permettra de sonder l'Univers dans le but d'étudier les premières étoiles, les trous noirs, les ré-ionisation de l'Univers, l'assemblage des galaxies, ...

Ce télescope succèdera au satellite Hubble et récoltera de précieuses données avec une qualité d'image puissante. Sa sensitivité 100 fois supérieure à celle atteinte avec d'autres satellites dans l'infrarouge comme avec IRAS, ISO et Spitzer, ainsi que sa surface collectrice sept fois plus grande que celle du télescope de Hubble permettra de récolter des données jusqu'à 10 ans après son lancement dans l'espace. C'est le satellite le plus grand jamais envoyé dans l'espace.