Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Evolution de l’organisation de la Direction de la recherche fondamentale

Vie du centre | Fait marquant

Evolution de l’organisation de la Direction de la recherche fondamentale

​Créée il y a un an pour renforcer le positionnement de la recherche fondamentale au CEA, la Direction de la recherche fondamentale (DRF) poursuit son évolution depuis le 1er février 2017.

Publié le 14 février 2017

​La DRF est nouvellement composée de 11 instituts de recherche répartis sur le territoire national incluant plus de 6 000 personnes travaillant dans les domaines des sciences de la matière et des sciences du vivant. Parallèlement, afin de rassembler au sein d’une même entité les équipes du CEA qui sont impliquées dans l’Université Paris-Saclay, le centre de Fontenay-aux-Roses et de Saclay ont été regroupés en un seul centre unique, le centre CEA Paris-Saclay.

Deux instituts ont été récemment créés par regroupement :

• L’Institut de biologie François Jacob, situé principalement à Fontenay-aux-Roses et à Evry mène des recherches fondamentales, translationnelles et technologiques dans trois domaines : la radiobiologie et radiotoxicologie ; la recherche translationnelle (affections neurodégénératives, infectieuses, immuno-hématologiques) et la recherche en génomique médicale et environnementale. L’Institut François Jacob regroupe les services de l’IRCM, de l’Imeti, de l’IG et de Mircen.

• L’Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot, à Saclay, s’articule autour de la biologie intégrative de la cellule, l’innovation thérapeutique et diagnostique ainsi que l’imagerie biomédicale. Il regroupe les cinq services de l’Ibitecs, NeuroSpin et le SHFJ.

L’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu) enrichit son périmètre en accueillant un département correspondant à l’Unité de gestion du personnel CEA affecté au GIE Ganil, Grand accélérateur national d’ions lourds à Caen.

Les instituts de recherche qui gardent leur organisation inchangée au sein de la DRF sont : l’IPhT, l’Iramis et le LSCE sur Paris-Saclay, BIG, l’IBS et l’Inac à Grenoble, l’IRFM à Cadarache et le BIAM à Aix-Marseille. L’organisation interne des laboratoires n’est pas modifiée.