Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Iseult : carnet de route n°1

Résultat scientifique | Outils & instruments de recherche | IRM

Iseult : carnet de route n°1


​Jeudi 4 mai, point d'orgue après six années d'efforts : l'aimant géant du projet Iseult, destiné à fabriquer l'IRM le plus puissant au monde, quitte Belfort. Le chef de projet du CEA-Irfu Lionel Quettier nous raconte.

Publié le 5 mai 2017

​« C’est un grand moment dans ma carrière et cela marque la fin d’une collaboration exceptionnelle entre le site de fabrication à Belfort et le CEA-Irfu. Pendant six années, chaque semaine, un ingénieur du CEA est allé sur place pour suivre la fabrication, avec à chaque fois un nouveau problème à résoudre. Des liens forts se sont tissés.

Nous sommes aujourd'hui sous la pluie pour vérifier que la mise en place et l'arrimage de l’aimant sur le camion se passe sans accroc. L’aimant de 135 tonnes, 6 m de long, 6 m de haut et 5 m de large traverse d’abord toute l’usine pour rejoindre le site de chargement. Il est ensuite installé sur la remorque et je vérifie que l’aimant n’a pas été endommagé via l'analyse des mesures réalisées pendant la manutention. Rien n’a bougé, je suis rassuré.

C’est avec un camion pousseur à l’arrière et un camion tracteur à l’avant que le convoi de 46 m s’ébranle. Une escorte de la gendarmerie l’accompagne pour traverser la zone urbaine de Belfort. Ensuite, c’est un convoi exceptionnel encadré de deux motards et de voitures suiveuses qui parcourt la route nationale menant au pont d’Aspach. Les virages et les villages sont autant de zones délicates où les voitures sont invitées à se ranger sur le bord de la route pour laisser passer l’immense cylindre. A 16h, nous arrivons à notre point de stationnement pour la nuit. Demain, le convoi repartira jusqu’à Strasbourg. De là, l’aimant naviguera sur le Rhin avant de s’embarquer en mer. Les vibrations seront moindres sur les eaux que sur la route pour cette œuvre, immense, mais fragile. » 

Convoi exceptionnel entre Belfort et Strasbourg © Patrick Dumas


Haut de page

Haut de page