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Iseult : carnet de route n°3


​La barge Leeuw, qui a remonté le Rhin avec à son bord l'aimant du projet Iseult, arrive au port de Rotterdam le 12 mai. Lionel Quettier, chef de projet au CEA-Irfu, est sur le pont.

Publié le 15 mai 2017

« Ici, tout est hors norme… la barge contenant notre précieux aimant arrive dans le plus grand port d'Europe (124 km2) avec la plus grande grue mobile au monde. Nul besoin d'un tel gigantisme pour manipuler l'aimant. En revanche, l'expertise des équipes portuaires est de rigueur pour le manœuvrer, « avec des pincettes ».

Les équipes sont d'une efficacité remarquable. Un ballet parfaitement orchestré démarre, il durera 1h30. La barge se positionne à l'endroit désigné. La grue soulève les 140 tonnes de haute technologie. La barge repart et laisse place au bateau Amanda, un navire de 80 mètres de long qui accoste le long du quai. Le transbordement dans la cale est effectué en quelques minutes.

A 18h30, il ne reste que les derniers détails administratifs à régler avec la capitainerie qui régule le trafic maritime. La pluie s'invite, s'intensifie et l'orage gronde au loin. Changement de programme ? Le capitaine revient vers 19h et annonce une météo et des courants de plus en plus défavorables dans les prochaines heures. Aucun répit n'est attendu ce week-end. Tout le monde est d'accord, il ne faut prendre aucun risque : l'arrimage des pieds de l'aimant au bateau sera renforcé. Il faut donc laisser place aux soudeurs. 23h45, tout est en prêt, deux soudeurs ont travaillé presque 3h dans la cale immense, où l'aimant paraît bien seul. Le capitaine dort car le départ est à prévu 4h, avec des conditions de marées et de courants plus clémentes. » 

L'aimant attend sur le quai l'accostage du bateau Amanda. © Patrick Dumas


Chargement de l'aimant sur le bateau. © Patrick Dumas

L'aimant, seul à fond de cale. © Patrick Dumas



Les soudeurs s'affairent pour arrimer l'aimant à la cale. © Patrick Dumas


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