Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quelles applications pour l’ingénierie quantique au CEA ?

Quelles applications pour l’ingénierie quantique au CEA ?


​Le 3 octobre 2017, des spécialistes de toutes les directions du CEA ont échangé sur les applications les plus prometteuses de l'ingénierie quantique, à Bruyères-le-Châtel.
Publié le 7 novembre 2017
​L'ingénierie quantique est fondée sur des propriétés singulières comme la superposition d'états ou l'intrication de deux états quantiques.

L'objectif de cette journée était de partager les avancées sur ces sujets en plein essor et de réfléchir aux cas d'usage possibles. Quatre domaines ont été abordés : les capteurs quantiques et la métrologie, les simulateurs quantiques, les communications quantiques et enfin l'informatique quantique. Celle-ci serait bien plus efficace que la technologie actuelle pour  certains calculs.

Organisée conjointement par la DRF, la DAM, la DRT et la DEN, cet atelier a rassemblé une centaine de participants du CEA ainsi que des partenaires académiques et industriels de ces domaines. Il a donné lieu à de fructueux échanges entre spécialistes, préparant les futures applications de la « révolution quantique 2.0 ».

Haut de page