Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Rétrospective 2016

Fait marquant | Résultat scientifique

Rétrospective 2016

La direction de la recherche fondamentale n'a pas manqué de se distinguer sur l'actualité scientifique de l'année 2016. Pour celles et ceux qui auraient manqué notre newsletter, nous vous proposons une rétrospective des faits marquants de la DRF de cette année 2016 :

Publié le 4 janvier 2017

ReportageRétrospective 2016
  • Deux cavités de la grande pyramide de Kheops révélées avec des muons
    Grâce à l’imagerie de muons cosmiques, une équipe de l’Irfu a découvert une cavité insoupçonnée à l’intérieur de la grande pyramide de Kheops en s’appuyant sur la détection d’une autre, déjà connue. Pour la première fois, la tomographie muonique a permis d’identifier une chambre de 9 m² derrière vingt mètres de roches.
    Crédits photo : Scanpyramids
    Deux cavités de la grande pyramide de Kheops révélées avec des muonsAfficher en plein écran
  • La structure de la toxine BinAB révélée : un petit pas pour l’Homme, un gros tracas pour les moustiques !
    Se débarrasser des moustiques sans polluer l’environnement ? C’est possible ! La toxine BinAB tue spécifiquement les larves des moustiques Culex et Anophèles, mais est inactive sur les moustiques tigres, vecteurs de la dengue et du chikungunya. Pour élargir le spectre d’action de BinAB, des chercheurs de l'IBS ont révélé sa structure moléculaire.
    Crédits photo : © GordZam
    La structure de la toxine BinAB révélée : un petit pas pour l’Homme, un gros tracas pour les moustiques !Afficher en plein écran
  • Maladie d'Alzheimer : Un rôle protecteur précoce du système immunitaire
    Pour la première fois chez l’homme, une étude d’imagerie montre un rôle précoce et protecteur des cellules immunitaires du cerveau, dites « cellules microgliales », dans la maladie d’Alzheimer. Cette découverte ouvre de nouvelles pistes thérapeutiques pour ralentir, voire empêcher, la progression de la maladie
    Crédits photo : M. Garcia
    Maladie d'Alzheimer : Un rôle protecteur précoce du système immunitaireAfficher en plein écran
  • Microtubules : ce qui ne les tue pas les rend plus forts
    Le squelette des cellules se fait et se défait sans cesse, notamment via les microtubules. Les zones parfois endommagées des microtubules les « protègent », accroissent leur durée de vie et leur confèrent des propriétés jusqu’alors inconnues.
    Crédits photo : M. Théry/CEA
    Microtubules : ce qui ne les tue pas les rend plus fortsAfficher en plein écran
  • Vers un contrôle du vieillissement cellulaire ?
    Une équipe du CEA-Ibitecs et de l’Université de Göteborg (Suède) a découvert un mécanisme de réparation des protéines qui ouvre la voie vers un meilleur contrôle du vieillissement cellulaire lié au stress oxydant. Ces résultats sont importants dans la lutte contre les maladies neurodégénératives. Ils confortent la théorie selon laquelle les radicaux libres sont un facteur important du vieillissement, théorie qui n’avait jamais été prouvée scientifiquement.
    Crédits photo : © sclon cho
    Vers un contrôle du vieillissement cellulaire ?Afficher en plein écran
  • Montée du niveau des mers : une étude réévalue les risques à la hausse
    Une nouvelle étude sur le risque de déstabilisation de la calotte antarctique mène à revoir fortement à la hausse le risque lié au niveau des mers et aux violentes tempêtes à l’horizon 2050-2100 et 2500.
    Crédits photo : Counselling
    Montée du niveau des mers : une étude réévalue les risques à la hausseAfficher en plein écran
  • L’énigme des rayons cosmiques galactiques enfin résolue !
    Une source de rayonnement cosmique à des énergies encore jamais observées dans notre galaxie a pu être identifiée grâce au réseau de télescopes Hess, en Namibie. Il s’agit du trou noir supermassif central. L’énigme centenaire sur l’origine des rayons cosmiques galactiques est enfin presque résolue…
    Crédits photo : Public domain
    L’énigme des rayons cosmiques galactiques enfin résolue !Afficher en plein écran
  • Theranexus : preuve de concept clinique pour traiter la somnolence diurne excessive
    Comment moins consommer d’antidépresseurs et d’anxiolytiques ? Theranexus, jeune société biopharmaceutique issue du CEA-Imeti, annonce des résultats cliniques prometteurs dans le traitement de la somnolence diurne excessive. Ce premier succès augure d’un beau potentiel pour la filière des psychotropes.
    Crédits photo : BraunS
    Theranexus : preuve de concept clinique pour traiter la somnolence diurne excessiveAfficher en plein écran
  • Atlas présente la première mesure de la masse du boson W au LHC
    Un chercheur de l’Irfu annonce au nom de la collaboration Atlas la première mesure de la masse du boson W du LHC, au Cern, à partir de données recueillies par Atlas en 2011. Cette mesure au meilleur niveau mondial est compatible avec la prédiction du modèle standard de la physique des particules et avec les mesures précédentes.
    Crédits photo : Cern
    Atlas présente la première mesure de la masse du boson W au LHCAfficher en plein écran
  • Découverte d’un gène associé à la radiosensibilité
    Des chercheurs du CEA-IRCM ont montré l’implication d’un gène dans la radiosensibilité. Celui-ci, dénommé TRAIL, détient trois formes génétiques dont deux ont été reliées à de graves complications cutanées chez des femmes atteintes de cancer du sein et traitées par radiothérapie.
    Crédits photo : Galaxies&Hurricanes
    Découverte d’un gène associé à la radiosensibilitéAfficher en plein écran
  • Nouvelle mission de Tara : explorer les récifs coralliens
    Les récifs coralliens regorgent d’une biodiversité foisonnante encore méconnue des scientifiques. La goélette Tara s’est donné pour nouvelle mission d’enquêter. Cela se fera à plusieurs échelles, du gène à l’écosystème. Comme pour les expéditions précédentes, le CEA-IG se chargera des analyses génomiques.
    Crédits photo : F.Latreille - Tara Expéditions. Expédition Tara Oceans
    Nouvelle mission de Tara : explorer les récifs coralliensAfficher en plein écran
  • Existence d'un ordre dans les verres enfin démontrée
    Les verres sont-ils de vrais solides ou des liquides hyper-visqueux ? Des chercheurs de l’Iramis viennent de trancher cette très ancienne controverse. Pour la première fois, ils ont mis en évidence expérimentalement une forme subtile d’ordre alors que la structure du matériau reste spatialement désordonnée (amorphe).
    Crédits photo : © Loïc Lagarde - Sainte Chapelle