Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lancement du projet Scarce associant Singapour et le CEA

Partenariat Europe & international | Energies | Environnement | Chimie

Lancement du projet Scarce associant Singapour et le CEA


​L'alliance Scarce (Singapore CEA Alliance for Research in Circular Economy) associant l'Université technologique Nanyang (NTU) de Singapour et le CEA est consacrée à la recherche en faveur de l'économie circulaire. Elle a été lancée le 23 novembre 2018 à Paris avec la création du laboratoire commun CEA-NTU. Dirigé conjointement par Jean-Christophe P. Gabriel de l'Iramis et Madhavi Srinivasan de NTU, celui-ci sera inauguré en mars 2019 à Singapour. Les délégations de la NTU et de l'Agence nationale de l'environnement de Singapour (NEA), principal soutien financier de Scarce, avaient auparavant visité les centres CEA de Marcoule, Cadarache et Grenoble.

Publié le 3 décembre 2018

Le laboratoire commun NTU-CEA est implanté sur le campus de la NTU au sein de l'Institut de recherche sur l'énergie (Energy Research Institute at NTU, ERI@N). Il vise à améliorer le recyclage et la récupération de matières issues de déchets électroniques tels que les batteries lithium-ion et les cartes de circuits imprimés. Il développera notamment des processus avancés de séparation et d'extraction de ces déchets, plus sobres en énergie et plus respectueux de l'environnement que les méthodes actuelles.

Il est organisé autour de quatre familles de matières :

  • batteries lithium-ion,
  • panneaux photovoltaïques en silicium,
  • cartes à circuits imprimés provenant des appareils électroniques grand public,
  • plastiques toxiques tels que ceux contenant des retardateurs de flamme bromés.

En amont, les chercheurs analyseront les problèmes causés par les méthodes actuelles d'extraction de métaux destinés à ces composants, notamment leur voracité énergétique et l'usage d'acides forts. Ils proposeront des processus avancés de substitution, utilisant des solvants respectueux de l'environnement pour dissoudre et extraire des métaux sélectivement. Ils exploreront des moyens d'activation physiques en association avec des réactions chimiques afin de faciliter la dissolution des matières et testeront l'utilisation de diverses bactéries et champignons pour extraire métaux et éléments toxiques des matières à recycler.

Au-delà des métaux, les technologies de recyclage développées pourront également être appliquées aux plastiques, aux bois et aux matériaux de construction.

À la tête de la délégation de la NEA, Patrick Pang, Responsable des technologies et Directeur du Département des Technologies de l'Environnement à la NEA, a souhaité une collaboration plus large avec les différents centres de recherche du CEA, notamment avec Cadarache.

La délégation de NTU menée par le Prof. Lam Khin Yong, Vice-président Recherche de NTU, a été reçue par François Jacq, Administrateur Général du CEA, pour évoquer d'autres thématiques de collaborations potentielles, au-delà de ce premier laboratoire commun international du CEA.

Haut de page

Haut de page