Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pourquoi sommes-nous entourés de matière ?

Pourquoi sommes-nous entourés de matière ?


La Région Normandie apporte son soutien à un projet scientifique très fondamental porté par le Ganil et le Laboratoire de physique corpusculaire de Caen. Cette expérience de physique nucléaire permettrait de comprendre pourquoi la matière l'a « emporté » sur l'antimatière.

Publié le 13 janvier 2018
​Selon la théorie du big bang, matière et antimatière auraient été produites à l'origine en quantités égales. Or dans l'Univers que nous observons, la matière est très largement prédominante. Pourquoi l'antimatière a-t-elle disparu ?

L'expérience Mora (Matter's Origin from the RadioActivity of trapped and laser oriented ions) a l'ambition d'apporter une réponse à cette question. Elle consiste à piéger des ions radioactifs à l'aide de champs électriques, à les aligner selon leurs propriétés magnétiques grâce à des lasers, et de mesurer avec une très grande précision l'angle d'émission des particules lors de leurs désintégrations radioactives.

Ces mesures seront confrontées aux prédictions du Modèle standard de la physique des particules, qui décrit correctement les propriétés de la matière et de l'antimatière mais n'explique pas l'asymétrie d'abondance observée entre matière et antimatière. En particulier, des particules hypothétiques, appelées leptoquarks, seront recherchées car elles seraient susceptibles d'expliquer cette asymétrie.

Le dispositif bénéficiera des dernières avancées en termes de production et de manipulation de faisceaux radioactifs auprès des nouvelles installations de Ganil-Spiral2. 

Haut de page

Haut de page