Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trois succès de la DRF à l’appel ERC Synergy

Succès | Spintronique | Physique quantique | Technologies | Mathématiques | Physique théorique | Etoiles | Simulation & modélisation

Trois succès de la DRF à l’appel ERC Synergy


​Trois projets Synergy impliquant l'IPhT, l'Inac en binôme avec le Leti et l'Irfu ont été sélectionnés par l'ERC (European Research Council). Ces succès témoignent de l'excellence scientifique de la DRF dans les domaines de la théorie, de la physique quantique et de l'astrophysique.

Publié le 24 octobre 2018

L'ERC a sélectionné 27 projets Synergy sur 299 déposés en 2018. Dotée d'un budget de 250 millions d'euros, la catégorie « Synergy » soutient des projets portés par deux, trois ou quatre chercheurs de laboratoires différents, pendant six ans. Les trois projets sélectionnés impliquant la DRF recevront 35 millions d'euros.

ReNewQuantum (Recursive and Exact New Quantum)

En s'appuyant sur la géométrie, ReNewQuantum vise à développer une méthode mathématique d'approximation semi-classique des théories quantiques, qui pourrait s'appliquer aussi bien aux systèmes chaotiques qu'à la théorie des cordes.

ReNewQuantum est coordonné par l'Université d'Aarhus (Danemark) et est porté au CEA par Bertrand Eynard (IPhT).

P.Stroppa/CEA

QuCube (3D integration technology for silicon spin qubits)

Conçue pour décrire le monde microscopique des atomes et des particules, la mécanique quantique a permis de prédire des phénomènes macroscopiques comme les propriétés électriques et optiques des semi-conducteurs. Celles-ci ont conduit à une large gamme d'applications technologiques qui ont changé notre vie. Cependant, des propriétés fondamentales comme la superposition d'états et l'intrication sont restées quasiment inexploitées. Or elles permettraient d'accéder à des puissances de calcul inaccessibles aux calculateurs classiques.

Plusieurs défis doivent être relevés pour le calcul quantique : il faut notamment concevoir des bits quantiques (qubits) robustes, à longue durée de vie et intégrables à grande échelle, ainsi que des architectures tolérantes aux erreurs, permettant contrôles et corrections et peu dissipatrices d'énergie. 

QuCube s'appuiera sur les technologies microélectroniques pour réaliser un processeur quantique contenant au moins une centaine de qubits de spin, confinés dans des boîtes quantiques sur silicium. Une architecture 3D, composée de plans séparés comprenant des dispositifs de lecture, permettra de contrôler individuellement les qubits.

QuCube est coordonné par le CEA et est porté conjointement par Silvano De Franceschi (Inac), Maud Vinet (Leti) et Tristan Meunier (Institut Néel).

En savoir plus.

P.Stroppa/CEA

Whole Sun (The Whole Sun Project: Untangling the complex physical mechanisms behind our eruptive magnetic star and its twins)

L'origine du cycle magnétique de onze ans du Soleil et de ses taches sombres qui induisent des éruptions solaires pouvant impacter notre société technologique restent encore incomprise. Jusqu'à présent, les recherches en physique solaire étaient séparées en deux domaines : d'une part, l'intérieur de l'étoile et de l'autre, sa surface et son atmosphère solaire.

Whole Sun vise à mieux comprendre le Soleil en embrassant ces deux régions. Grâce au développement de supercalculateur « exascale » (soit un milliard de milliards de calculs chaque seconde), il produira le code solaire multi-résolutions le plus avancé. Enfin, cette approche intégrée sera appliquée aux étoiles analogues au Soleil, mais possédant des vitesses de rotation et composition chimique différentes.

Whole Sun est coordonné par le CEA et est porté par Sacha Allan Brun (Irfu).

En savoir plus.

CEA/Université d'Oslo

Haut de page

Haut de page