Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Livraison d’un modèle de test de la caméra X de Svom

Résultat scientifique | Astrophysique | Satellites | Télescope

Livraison d’un modèle de test de la caméra X de Svom


​L'Irfu a livré au Cnes le modèle thermo-mécanique d'une caméra destinée à Svom, le futur satellite franco-chinois d'observation des sursauts gamma. Ce prototype a permis de valider la conception thermo-mécanique de la caméra X tandis qu'en parallèle, le modèle électrique recevait ses premiers photons.
Publié le 9 janvier 2019

À bord de Svom (Space Variable Objects Monitor), le télescope X de basse énergie MXT (Microchannel X-ray Telescope) détectera les rayons X mous (de 0,2 à 10 keV) accompagnant les sursauts gamma et apportera des informations précieuses sur la localisation et la signature spectrale de ces sources transitoires, très énergétiques.

Le modèle thermo-mécanique a en particulier permis de vérifier la capacité de fabrication et d'assemblage de plus de mille éléments. Il comprend tous les sous-ensembles de la caméra dans lesquels les parties électriques sont remplacées par des masselottes et des chaufferettes pour reproduire au mieux leurs comportements mécaniques et thermiques.

Quelques améliorations portant sur la conception et l'assemblage ont été identifiées. Un modèle complémentaire (performance model) permettra de valider la chaîne de détection et le mécanisme de la roue et de vérifier les performances d'imagerie de l'instrument MXT complet. Par ailleurs, le modèle de vol subira les tests de qualification spatiale avant d'être livré au Cnes et intégré sur MXT, puis sur le satellite.   

Haut de page

Haut de page