Vous êtes ici : Accueil > Actualités > MOOC : Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit


MOOC : Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit

Du 12/02/2018 au 30/05/2018
Plateforme web Coursera

​Un MOOC pour voyager de l'infiniment grand à l'infiniment petit

Le MOOC "Voyages de l’infiniment grand à l’infiniment petit" va vous permettre de comprendre l'infiniment petit et les secrets de la matière, étudiée aux distances les plus courtes et aux énergies les plus élevées.

Vous découvrirez les progrès les plus récents de la recherche en physique nucléaire et de la physique des particules, les principes des accélérateurs et des détecteurs de particules et les liens de cette physique des deux infinis avec la société.

Le MOOC est divisé en 4 parcours qui peuvent être suivis séparément. Chaque parcours est composé de dix modules chacun. Chaque module a une durée d’environ 7 à 10 minutes et comporte des illustrations et des animations accompagnant l’exposé.

Les 4 parcours

  • Parcours "Vers l'infiniment petit" - début des cours le 12 février
  • Parcours "Vers l'infiniment grand" - début des cours en mars
    • Parcours "D'un infini à l'autre" - début des cours en avril
    • Parcours "Les deux infinis et nous" - début des cours en mai


Ce MOOC gratuit est le résultat d’une collaboration entre le Laboratoire d’Excellence P2IO (Physique des 2 Infinis et des Origines), l’École polytechnique, le CNRS, le CEA et l’Université Paris-Sud.


Qui peut s'inscrire au MOOC ?

Ce MOOC s'adresse aux lycéens scientifiques, à leurs enseignants, aux étudiants en licence de physique et, plus généralement, à toute personne intéressée par la « physique des deux infinis ». Ce MOOC s’appuie sur des notions de physique enseignées pour le baccalauréat scientifique et attendues en début d’un premier cycle universitaire en physique, en particulier en mécanique classique et électromagnétisme.
Les cours sont en français.  

Haut de page

Haut de page

Evénements

Flux rss