Vous êtes ici : Accueil > La Direction > Instituts > Institut de biosciences et biotechnologies de Grenoble (BIG)

Institut


Institut de biosciences et biotechnologie de Grenoble (BIG)

​Directeur : Jérôme GARIN
17, rue des Martyrs CEA Grenoble
Grenoble cedex 9 F-38054

Publié le 10 octobre 2017

À la fois Institut de la Direction de la recherche fondamentale du CEA et Fédération de Recherche (FR 3425), l'Institut des biosciences et biotechnologies de Grenoble (« BIG ») rassemble et coordonne les programmes de recherche de quatre unités mixtes dont les tutelles sont le CEA, l'Université Grenoble Alpes, le CNRS, l'INSERM et l'INRA.

Les expertises qui existent au sein de l'institut couvrent un large champ de compétences, allant de la biochimie des protéines à la chimie bio-inspirée, en passant par la physiologie cellulaire végétale et la physiopathologie. Les travaux menés au sein de BIG s'appuient sur ces expertises pour mettre en œuvre des approches multidisciplinaires ayant l'ambition d'aller de la molécule au processus physiologique, celui-ci étant étudié dans le cadre de travaux de recherche clinique ou en ayant recours à des systèmes modèles (rongeurs, plantes, drosophiles, organoïdes).

Ce positionnement « multi-échelles » impose le maintien d'infrastructures d'hébergement sophistiquées, à l'image d'une animalerie de rongeurs et de phytotrons. BIG a également développé un ensemble de plateformes technologiques de très haute technologie (protéomique, imagerie moléculaire dynamique, criblage phénotypique, Mössbauer) qui constituent des atouts majeurs pour les projets de recherche. Ces plateformes participent fortement à l'attractivité de l'institut en permettant des interactions étroites avec des partenaires académiques et industriels.


​Accédez au site de BIG: big.cea.fr