Vous êtes ici : Accueil > La Direction > Instituts > Institut d'Imagerie Biomédicale (I²BM)

Institut


Institut d'Imagerie Biomédicale (I²BM)

Directeur : Jean-Marc Grognet
Service Hospitalier Frédéric Joliot
4, place du Général Leclerc
Publié le 25 janvier 2017

L'Institut d'imagerie biomédicale développe des recherches selon deux axes : la méthodologie et technologie pour l'imagerie d'une part, et les applications biomédicales bénéficiant des résultats de l'axe méthodologie et technologie d'autre part. Ses chercheurs se concentrent sur la compréhension du fonctionnement du cerveau humain, les outils de diagnostic et les approches thérapeutiques innovantes des maladies neurodégénératives, cardiovasculaires, virales et oncologiques.

L'institut regroupe 400 chercheurs, ingénieurs, techniciens, étudiants en formation, collaborateurs temporaires de 31 nationalités différentes qui publient environ 150 publications par an. Il est organisé en 3 services : NeuroSpin, MIRCen et le Service Hospitalier Frédéric Joliot.

Ces trois infrastructures de recherches sont centrées respectivement sur :

  • L'imagerie moléculaire au Service Hospitalier Frédéric Joliot, SHFJ,
  • L'IRM et la magnéto-encéphalographie pour une meilleure connaissance du fonctionnement du cerveau à NeuroSpin
  • L'imagerie et les biothérapies pour la recherche translationnelle en neurosciences à MIRCen

L'institut comprend également deux laboratoires d'imagerie hors site, un laboratoire de radiochimie (équipe 2 de l'UMR 6232 au sein de la plateforme Cycéron) à Caen, rattaché au SHFJ, et une unité d'imagerie neurofonctionnelle (UMR 5296 CNRS-U.Bordeaux. Segalen-CEA) à Bordeaux, rattachée à NeuroSpin.

L'I2BM assure la coordination de 2 infrastructures nationales financées par le programme d'Investissements d'Avenir, FLI (Imagerie in Vivo) et NeurATRIS (recherche translationelle pour la neurologie) coordonnées par l'I²BM.

Accédez au site de l'I2BM: ​i2bm.cea.fr

Haut de page