Vous êtes ici : Accueil > La Direction > Instituts > Institut nanosciences et cryogénie (Inac)

Institut


Institut nanosciences et cryogénie (Inac)

​Directrice par interim : Pascale BAYLE-GUILLEMAUD
17 rue des Martyrs CEA Grenoble
Grenoble cedex 9 F-38054

Publié le 10 octobre 2017

INAC, institut de recherche fédératif CEA-UGA, est un acteur majeur de la recherche fondamentale sur la matière condensée, la matière molle et la cryogénie à Grenoble.

La majorité de ses activités en physique, chimie et à l'interface avec la biologie se regroupe sous la bannière des nanosciences. Les programmes de l'institut se déploient dans plusieurs domaines stratégiques : les énergies bas carbone, les technologies de l'information et de la santé, la défense globale et la sécurité, le développement et l'utilisation des très grands instruments, la cryogénie pour le spatial et les grands instruments de la physique. Avec l'avènement des nanosciences, l'organisation de la recherche à INAC fondée sur des champs scientifiques décompartimentés, est plus pertinente que jamais; des synergies de toutes sortes sont promues pour exploiter le plus efficacement possible toutes les propriétés de la matière, à l'échelle nanométrique.
INAC a trois missions principales :

  • La production de résultats scientifiques de premier ordre en recherche fondamentale  (~350 publications scientifiques dans les meilleurs journaux chaque année)
  • La formation par la recherche de jeunes scientifiques au meilleur niveau à travers la thèse ou le séjour post-doctoral (plus de 100 thésards simultanément)
  • La valorisation de ses résultats de recherche pour des applications de rupture  (25 dépôts de brevet par an)

© CEA / Avavian
​Accédez au site de l'Inac : inac.cea.fr

Actualités de l'Inac