Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Alliance scientifique de recherche

Les alliances de recherche

Publié le 31 janvier 2015
​Les alliances nationales de recherche ont pour but de coordonner les acteurs français d’un domaine scientifique et de renforcer leur autonomie afin d’accroître la performance, la visibilité, le rayonnement international et la valorisation de la recherche française. Le CEA est membre fondateur des alliances ANCRE (énergie), ALLISTENE (technologies de l'information), AVIESAN (sciences de la vie et de la santé), ALLENVI (environnement). Le CEA est membre associé d'ATHENA (sciences humaines et sociales).


Afin de couvrir le spectre de ses activités scientifiques en biologie, tant dans le domaine de la santé que dans celui des énergies, la direction de la recherche fondamentale du CEA est fortement impliquée dans trois de ces cinq alliances, Aviesan, Ancre et AllEnvi. Elle contribue ainsi à l'élaboration de la Stratégie nationale de recherche (SNR), de la programmation de l’Agence nationale de la recherche (ANR) .

AVIESAN

L’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé a été créée en 2009. Elle regroupe 9 membres fondateurs, dont le CEA, et 10 membres associés. Un objectif majeur d’Aviesan est de coordonner l’analyse stratégique, la programmation scientifique et la mise en œuvre opérationnelle de la recherche en sciences de la vie, la recherche clinique, la recherche translationnelle et la recherche en santé publique.

logo aviesan

Aviesan est organisée en 9 groupes thématiques de programmation scientifique multi-organismes (ITMO) d'une vingtaine de membres chacun. La DRF du CEA est très fortement impliquée dans la réflexion stratégique et l’animation scientifique mises en œuvre par les ITMO, notamment grâce aux groupes d’experts scientifiques dont font partie de nombreux chercheurs de la DRF et sur lesquels s’appuient les directeurs. Les ITMOs dans lesquels la DRF est plus particulièrement représentée sont :

  • Technologies pour la santé
  • Neurosciences, sciences cognitives, neurologie psychiatrie
  • Bases moléculaires et structurales du vivant
  • Génétique, génomique et bioinformatique
  • Microbiologie et maladies infectieuses.

​Ancre 

L'alliance nationale de coordination de la recherche pour l'énergie est créée également en 2009, elle regroupe 4 membres fondateurs dont le CEA et 15 membres associés. Elle coordonne les organismes de recherche dans le domaine de l'énergie.

​                      ​ ​          

Ancre est ouverte à une étroite collaboration avec les industriels et tend à renforcer les intéractions entre le domaine de la recherche et le domaine applicatif. les thématiques abordées dans les groupes de travail reste proche préoccupations des chercheurs du CEA : 

  • Source d'énergie : biomasse, fossile et géothermiques, nucléaires, marines, hydrauliques, éoliennes
  • Réseaux d'énergies et stockage associés
  • Usages pour les transports, bâtiments, industries et agriculture
  • Prospective énergétique et é globale


AllEnvi

Créée en 2010, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement fédère les forces de recherche publique pour coordonner et programmer la stratégie scientifique française dans ce domaine. Composée de 12 membres fondateurs à sa création, dont le CEA, AllEnvi regroupe également 16 membres associés. L'objectif de cette alliance est notamment d'orienter et anticiper les adaptations durables, d'amorcer la transition écologique et d'explorer les voies de la croissance verte.

logo allenvi


La DRF est représentée dans les instances de gouvernance d’AllEnvi autour des grandes thématiques de recherche touchant l'alimentation, l'eau, le climat et les territoires. AllEnvi est composée de 13 groupes thématiques et de 6 groupes transversaux réunissant ainis plus de 300 esperts scientifiques. Les experts de la  DRF siègent dans nombreuses de ces instances ayant pour thématique :  

  • Le groupe risque environnementaux, naturels et écotoxiques
  • Le groupe écotechnologies et chimie durable