N°1 - Avril 2018

 

 A LA UNE

 

ÉDITORIAL 

Le printemps du BIAM 
Cette lettre électronique est un nouveau rendez-vous que le BIAM vous propose dans cette période de changements durables pour notre Unité. Nous avons en effet en quelques mois renouvelé l’UMR 7265, sa direction et son conseil de laboratoire.
Tous les feux sont au vert pour que projets, initiatives et startups fleurissent. Cette lettre trimestrielle se fait l’écho de cette actualité et des résultats scientifiques récents.

Bonne lecture et belle science à tous.
 
David Pignol - Laurent Nussaume
 

 
 CITÉ DES ÉNERGIES

 
 
Frédéric Perasso architecte
Pose de la première pierre
L’avenir se dessine autour du nouveau bâtiment de la Cité des Energies dont nous venons de fêter ce vendredi 20 avril la cérémonie de pose de la première pierre. Il nous accueillera début 2020.
 
En savoir plus >

 

 ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 
STRESS HYDRIQUE
Résistance des plantes à la sécheresse
Mise en évidence du rôle d'aquaporines dans le mouvement de fermeture des stomates.
 
En savoir plus >  
DESIGN DE GÈNES
Plantes cultivées : vers des résistances durables
Comment la modification de la protéine eIF4E1 chez une plante conduit à une résistance aux potyvirus.  
 
En savoir plus >
ESSAIMAGE 
Création de la société Adequabio
Adequabio, startup issue de travaux réalisés au BIAM, commercialise des bactéries photosynthétiques qui dégradent les pesticides.

En savoir plus >
 

 
 VIE DE L'UNITÉ
 

PARCOURS
Nouveau parcours Master Biologie et Biotechnologie Environnementale  
Les chercheurs du BIAM participent aux enseignements de cette nouvelle formation d’Aix Marseille Université dédiée aux aspects moléculaires, biochimiques et génétique de la biologie des organismes construisant l’environnement (microorganismes, champignons, algues, plantes). Ce parcours est intégré dans le master STA2E (Sciences et technologies de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement). Outre les chercheurs du BIAM (CNRS et CEA) qui exposeront les problématiques des bioénergies et de la bioremédiation, des chercheurs de l’IRD et de l’INRA participeront aussi à cette formation en complément d’enseignants chercheurs d’Aix Marseille Université. Les laboratoires associés comprendront : le BIAM, les unités de Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes et de Biotechnologie des Champignons filamenteux de l’INRA, le laboratoire d’ingénierie des protéines du CNRS.
Contacts : Stefano Caffarri et Christophe Robaglia 

En savoir plus >


 

ZOOM 
Le conseil de laboratoire 
Le nouveau conseil de laboratoire du BIAM réunit le Directeur d’Unité, le Directeur Adjoint, 12 membres élus (titulaires et suppléants) représentant toutes les catégories de personnels, et 4 membres nommés par le directeur d’unité. Cette instance unique répond aux critères du Conseil d’Unité CEA et de Conseil de laboratoire CNRS. Elle est l’instance privilégiée pour les échanges directs entre l’Unité et sa direction. Le conseil de laboratoire se réunira en tant que de besoin et a minima 3 fois par an. La première réunion formelle s’est tenue le 13 avril à Cadarache.


 
ZOOM
Padawan Seminars
Les thésards du BIAM ont créé un nouveau rendez-vous périodique de communication et d’échanges scientifiques à destination des étudiants et jeunes chercheurs de l’institut, fièrement baptisés ‘Padawan Seminars’ ! En autonomie de leur maîtres Jedi respectifs, ces réunions sont l’occasion pour les jeunes padawans de ‘parler science’ dans un contexte informel et plus spontané qu’un séminaire habituel, en favorisant liens et échanges autour d’un repas commun. Ainsi, une fois par mois, étudiants, thésards, jeunes chercheurs, mais aussi jeunes techniciens et ingénieurs se réunissent désormais pour présenter à tour de rôle leurs travaux scientifiques, savoir-faire ou spécialité technique. Le premier Padawan Seminar a eu lieu le 29 mars et a été l’occasion d’un picnic autour d’une introduction au SAXS (Small-Angle X-ray Spectroscopy) ! Avec une vingtaine de participants, le rendez-vous est lancé. Que la force soit avec nous !
Le Padawan Comitee : Inès Beaugelin, Adrien Burlacot, Nicolas Gallois, Charlie Mathiot et Pierre-Xavier Maziani

 
PORTRAIT
Gabriel Gras, le nouveau Monsieur Europe et Valo du Biam 
Gabriel GRAS a pris ses fonctions le 1er mars au BIAM, où il est en charge des affaires industrielles, européennes et internationales. Il est le représentant du BIAM pour la mise en place de partenariats, collaborations ou contrats avec les acteurs nationaux, européens et internationaux, du monde industriel et académique et l’assistance à l’essaimage de start-up. Gabriel rentre d’un séjour de six années en Chine durant lesquelles il a coordonné la mise en œuvre de l’Accord franco-chinois sur les maladies infectieuses émergentes au sein du service pour la science et la technologie de l’Ambassade de France en Chine.
Pour me contacter - cliquez ici
 

 L'AGENDA
 
WORKSHOP  
15-18 mai 2018 
Workshop EMBO sur le rôle de TOR chez les organismes photosynthétiques.

En savoir plus >
SOUTENANCE DE THESE 
8 juin 2018 
Adam Barrada. Découverte de nouveaux composants de la voie de TOR de plantes par une approche de génétique.
 
En savoir plus >

SOUTENANCE HDR
20 juin 2018
Christopher Lefèvre. Les bactéries magnétotactiques : biodiversité, écologie, évolution et utilisation.
 
En savoir plus >
 
 
 
 
En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA BIAM. Cliquez sur ce lien pour vous désabonner