N°6 - Juillet 2019

 

A LA UNE

 

EDITORIAL

Le BIAM se met au vert pour 2 jours de cohésion

C’est lors de la retraite ensoleillée du BIAM que l’ensemble du personnel a pu participer les 12 et 13 juin à deux jours de travail, d’échanges et de partage festif, dans le magnifique cadre du centre Vacanciel de Carry-le-Rouet.  En route pour une croisière d’ateliers de réflexion « cap sur le nouveau bâtiment » avec le Conseil de Laboratoire en guise d’équipage. Tous les voyageurs sont arrivés à bon port avec dans leurs valises de nombreuses propositions d’actions qui seront déployées tout au long de l’année, ainsi qu'une fresque collective en triptyque, témoin de ce beau moment de cohésion et de convivialité. 

 

 

ILS FONT LE BUZZ

Direction le Sud...

Des chercheurs de l'équipe Microbiologie Environnementale et Moléculaire ont découvert un comportement symbiotique entre des bactéries douées de magnétisme et des micro-organismes eucaryotes. L'article a été publié dans Nature Microbiology.

 

En savoir plus...
 
 

CITE DES ÉNERGIES

 
 
Le bâtiment se drape peu à peu de ses nouveaux atours

De la fin du gros œuvre à la fin de la pose de murs à ossature bois des façades, le bâtiment change d’aspect tous les jours. Pour les détails sur l’avancement de la construction à fin mai, cliquer sur le lien

 
 
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 

SPECIAL ISSUE

Une revue pour TOR

Les Comptes-rendus de la conférence dédiée à la kinase TOR en mai 2018 sont édités dans un numéro spécial de la revue Journal of Experimental Botany. 

 

En savoir plus...
 

PROGRAMME INTERNATIONAL DE RECHERCHES

INOVE : développement d’innovations pour un environnement durable  

L’équipe du LEMIRE au BIAM est partenaire du Programme international de recherche iNOVE répondant aux stratégies de développement durable issues de l’accord de Paris.

 

 

En savoir plus...
 

COLLOQUE INTERNATIONAL A LUMINY

Chromatin meets south 

La 9e édition du colloque Chromatin Meets South, dédié à la chromatine, a réuni les 1 et 2 juillet 2019 plus de 80 chercheurs sur le campus de Marseille-Luminy.

En savoir plus...
 
  VIE DE L'UNITÉ
 

CONCOURS D'INVENTEURS

Doublé gagnant pour le BIAM !

Carton plein pour les deux inventeurs du BIAM Damien Sorigué et Michel Havaux qui remportent l’édition 2019 du concours ludique et sérieux des déposants de brevets du CEA

 

En savoir plus...
 

PORTRAIT

Daniel Chevrier, dans l’intimité des magnétosomes 

Daniel utilise les techniques de spectroscopie aux rayons-X pour dévoiler l’intimité des magnétosomes au cœur de la cellule bactérienne.

 

En savoir plus...
 

L'ENSEIGNEMENT AU BIAM

Portrait de Mila Sirinelli

Mila, enseignant-chercheur du BIAM sur le site d'Aix-Montperrin, pour former les acteurs de la société de demain

 

En savoir plus...

 

Parcours BBE, première promo
L’année se termine pour les premiers étudiants du parcours de master Biologie et Biotechnologie Environnementale, auquel le BIAM est associé. Douze étudiants se sont inscrits en septembre 2018 en M1 et quatre en M2. Sept d'entre eux ont été accueillis au BIAM. Une étudiante de M2, Shanna Romand, a réussi le concours de l'école doctorale ED62 (Directeur de thèse Ben Field). Onze stages de recherche en M2 sont déjà proposés pour 2020 dont quatre dans les équipes du BIAM. 

 

VISITE VIP

Le Haut-Commissaire visite le BIAM

A l’occasion d’une journée sur Cadarache le 1er juillet 2019, Patrick Landais, haut-commissaire à l’énergie atomique, accompagné de Philippe Stohr, directeur de l’énergie nucléaire, a découvert les programmes de R&D du BIAM dans le domaine des bioénergies et environnement et a visité nos plateformes phares PhytoTec et HélioBiotec.

 

VISITE VIP

Délégation de nos tutelles

Le 6 juin 2019, Le BIAM  a accueilli une délégation de ses tutelles pour une réunion « dialogue objectifs-ressources ». Cette rencontre, avec la participation de Mesdames Catherine Rechenmann1, Ghislaine Gibello2 et Claire Lechevalier3, a permis de partager une vision globale de l’ensemble des évolutions, des moyens et des besoins du BIAM pour les prochaines années. Elle s'est conclue par une visite guidée du chantier de construction de notre nouveau bâtiment.

1- Directrice adjointe scientifique de l’Institut National des Sciences Biologiques du CNRS

2- Déléguée régionale CNRS Provence Corse

3- Directrice des affaires financières de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA

 

Crédits photos / dessins : CNRS, ONU, UCAP/Cadarache, Gabriel Gras, Véronique Lamare, Thierry Lavernos

 
 
 
En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA BIAM. Cliquez sur ce lien pour vous désabonner