N°7 - Octobre 2019

 

A LA UNE

 

EDITORIAL

Le BIAM intègre l’institut d’établissement AMU IM2B

Dix laboratoires d’AMU, dont le BIAM, se sont fédérés pour créer l’institut d’établissement AMU IM2B (Microbiologie, Bioénergie et Biotechnologie) codirigé par Marie-Thérèse Giudici-Orticoni (IMM) et David Pignol (BIAM). Faire-part de naissance à l’automne 2019.

 

En savoir plus...
 

ILS FONT LE BUZZ

Un dérivé du β-carotène pour étancher la soif des plantes...

L'été fut très chaud et très sec. Autant dire que les propriétés de l'acide β-cyclocitrique ont les honneurs de la presse écrite et audiovisuelle.

 

Légende : à gauche, 10 jours de stress hydrique ;

à droite, traitement à l'acide β-cyclocitrique avant les 10 jours de stress hydrique.

 

En savoir plus...
 
Une solution pour éviter les coups de pompe

 

Mariage réussi entre une bactérie et une photoenzyme

Il s'agit d'une étape majeure pour réduire significativement le coût de récupération d'hydrocarbures légers produits par un microorganisme. Outre le communiqué de presse, la vidéo illustrant le procédé a été primée au concours ScienceTube 2019 (cliquez sur l'image pour ouvrir la vidéo).

 

En savoir plus...
 

La propriété de piégeage spécifique, probablement liée à la formation de granules intracellulaires de carbonate de calcium, pourrait être exploitée pour la décontamination d’effluents.

Une cyanobactérie qui piège le 90Sr et le 226Ra

Les travaux menés par K. Benzerara (CNRS, Paris) en collaboration avec B. Kocar, N. Mehta (MIT, Cambridge MA) et V. Chapon (BIAM) montrent que la cyanobactérie Gloeomargarita lithophora prélève efficacement des traces de 226Ra et 90Sr en présence d’un excès de Ca2+, un ion compétiteur.

Cette publication a fait l'objet d'un Nature highlight.

En savoir plus...
 
 

CITE DES ÉNERGIES

 

Pose du bardage du bâtiment 

Tenue sobre et élégante pour le bâtiment du BIAM à la Cité des Énergies : le bardage EQUITONE couleur carbone est en cours de pose dans le patio, encore à l’abri des regards extérieurs.

 

 
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 

DÉTOURNEMENT D’ÉNERGIE !

Une ferredoxine prometteuse pour les bioénergies 

Une protéine minoritaire chez une cyanobactérie détourne une partie de l’énergie de la photosynthèse vers des voies métaboliques secondaires. Publication sous presse dans BBA.

 

En savoir plus...
 

COLLABORATIONS INTERNATIONALES

Le BIAM aux rythmes du Brésil

Le projet INSTEP (INteractions nanopeSTicidEs-sol-Plantes) s'intéresse à l'éco-conception de nanovecteurs de pesticides à base de composés  écocompatibles. Il associe l'équipe LEMIRE du BIAM et quatre équipes de recherches brésiliennes.

 

En savoir plus...

Workshop franco-coréen à Cadarache sur les bactéries magnétotactiques  

Une collaboration internationale se met en place pour développer des applications à partir de bactéries magnétotactiques.

 

En savoir plus...
 

SYMPOSIUM INTERNATIONAL A MARSEILLE

Le meilleur des lipides chez les plantes et les microalgues

La 9e édition de l'European Symposium on Plant Lipids, coorganisée par l'équipe EBM du BIAM, a réuni du 7 au 10 juillet 2019 120 participants de 21 pays au World Trade Center de Marseille.

 

En savoir plus...
 
  VIE DE L'UNITÉ
CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE
 

Nuit Européenne des Chercheurs

Dan Chevrier, chercheur au BIAM, nous livre ses impressions lors du « speed-searching » de l’édition 2019 au Dock des Suds à Marseille.

 

 

En savoir plus...

Le BIAM sur tous les fronts

Le BIAM a participé à 2 Villages des Sciences (Manosque et Marseille) et a ouvert ses portes lors de la journée Famille/Amis à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans de Cadarache.

 

En savoir plus...
 

VIP

Délégation japonaise de la NSRA

Les acteurs du projet DEMETERRES ont présenté les 14 et 15 octobre 2019 à une délégation Japonaise de la Nuclear Safety Research Association ​leurs résultats originaux pouvant contribuer à la réduction du volume des terres contaminées lors de l'accident de Fukushima et à leur réhabilitation agricole.

VIP

Elsa Cortijo en visite au BIAM

Elsa Cortijo, Directrice de DRF à compter du 1er novembre 2019, est venue visiter les deux instituts DRF de Cadarache mercredi 16 octobre. Après la présentation des équipes et des recherches menées au BIAM, elle a visité les plateformes PhytoTec, HélioBiotec ainsi que le bâtiment BIAM 2020 à la Cité des Energies.

 

 

PORTRAITS

 

Clément Belbachir

Clément Belbachir, technicien supérieur, vient renforcer l’équipe Génétique et Biophysique des Plantes de Luminy. 

 

En savoir plus...

Damien Sorigué
Damien Sorigué a été embauché au CEA le 1er octobre 2019 pour étoffer l’équipe Bioénergies et Microalgues. Un parcours dans lequel la découverte de la photoenzyme FAP a été importante.

En savoir plus...
 

Les Doctorants 2019 sont arrivés 

Quatre nouveaux Doctorants ont rejoint le BIAM début octobre 2019. Portrait d'Abbas, Ousmane, Romain et Shanna, et présentation de leur sujet de recherches.

 

En savoir plus...
 

DEVELOPPEMENT DURABLE

Groupe EcoBIAM

Rendre le BIAM plus écoresponsable : voici le noble objectif de ce groupe constitué lors des fortes chaleurs de l’été 2019.

 

 

En savoir plus...
 
  L' AGENDA
 

JOURNÉE SCIENTIFIQUE

7 novembre 2019

Journée scientifique du BIAM

à Cadarache. 

Panorama des recherches en mini-conférences de 5 mn et conférences invitées.

 

En savoir plus...

SOUTENANCE DE THÈSE

3 décembre 2019

Adrien Burlacot : The role of flavodiiron proteins during photosynthesis in the green microalga Chlamydomonas reinhardtii

 

En savoir plus...

SOUTENANCE DE THÈSE

18 décembre 2019

Solène Moulin : Synthesis of hydrocarbons in algae: from biodiversity to biotechnology

 

 

 

En savoir plus...
 

Crédits photos / dessins : Léon Abelmann, Karim Benzerara and Stefan Borensztajn, Catherine Berthomieu, Michel Havaux, Véronique Lamare, Frédéric Lescure, Solène Moulin, Catherine Santaella, 

 

 

Suivez-nous sur le compte Twitter du BIAM :

Twitter
 
 
En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA BIAM. Cliquez sur ce lien pour vous désabonner