N°8 - Janvier 2020

 

A LA UNE

 

EDITORIAL

Quatre projets ANR débutent en 2020 au Biam. Trois d'entre eux portent sur des bactéries environnementales dont les capacités n'ont pas fini de nous étonner. Le 4e s'interroge sur la réponse singulière des plantes dans certains sols carencés. Ces projets de recherche fondamentale peuvent déboucher sur des applications dans les domaines de la santé, de la dépollution, de l'amendement des sols. Ce début d'année voit aussi la fin du PIA Déméterres, dont les résultats permettent de proposer des solutions de décontamination de sols pollués, tels que ceux de Fukushima.

Venez aussi découvrir les derniers faits marquants du Biam.

 

PHLOWZ

Le projet PHLOWZ coordonné par Hélène Javot (équipe SAVE) propose une stratégie originale pour étudier la réponse singulière des plantes à un sol carencé en zinc, menant à une sur-accumulation de phosphate. 

 

En savoir plus...

NOVOREP 

NOVOREP, coordonné par Arjan de Groot (équipe MEM), a pour ambition d’étudier un nouveau mécanisme de réponse aux stress chez les bactéries du genre Deinococcus. Ce mécanisme peut déboucher sur des applications en santé humaine et dans l’industrie alimentaire.

En savoir plus...
 

PHOSTORE

Le projet PHOSTORE étudie le recyclage du phosphore en eau douce par des bactéries magnétotactiques qui accumulent des polyphosphates intracellulaires. Coordonné par Elodie Duprat (IMPMC), il est piloté pour la partie Biam par Christopher Lefèvre (équipe MEM).

 

En savoir plus...

HARLEY 

HARLEY, coordonné par Karim Benzerara (IMPMC), propose d’étudier d’une manière approfondie les mécanismes moléculaires mis en jeu chez certaines cyanobactéries pour la séquestration des éléments alcalino-terreux sous forme de carbonate intracellulaire. L'équipe IPM du Biam sera mobilisée pour son expertise en spectroscopie, biochimie et microbiologie.

En savoir plus...
 

PIA DEMETERRES

Conclusions du premier acte et perspectives pour les phytotechnologies

Le Projet d'Investissement d'Avenir Déméterres s'est conclu les 16-17 décembre 2019 par un séminaire franco-japonais sur la réhabilitation post-accidentelle des sols et territoires.

 

En savoir plus...
 
ACTUALITÉS SCIENTIFIQUES
 ÉTONNANTES BACTÉRIES ENVIRONNEMENTALES !
 

 

Lumière sur le cycle cellulaire d'une bactérie du désert

Premières preuves chez la bactérie non photosynthétique Ramlibacter tataouinensis d'une stratégie basée sur la lumière pour contrecarrer la pénurie d'eau dans un environnement désertique.

En savoir plus...

 

Radiotolérance bactérienne : une régulation haute couture !

Élucidation d'un mécanisme moléculaire original de levée de répression qui conduit à la réparation de l’ADN en cas de stress environnemental sévère.

En savoir plus...

 

Un peptide accro à la magnétite

Identification d'un peptide bactérien présentant une très grande affinité pour la magnétite qui pourrait être un excellent candidat pour de nouvelles applications biotechnologiques.

 

En savoir plus...
 

CHANGEMENT CLIMATIQUE

Microalgues et climat : attention aux rejets de N2O !

Les microalgues produisent un puissant gaz à effet de serre, le N2O, durant la photosynthèse. Par cette découverte, les chercheurs du Biam proposent de réévaluer l’impact sur le changement climatique des écosystèmes aquatiques.

En savoir plus...

ENERGIES DU FUTUR

les particules de tungstène émises par Iter seront-elles toxiques ?

Synthèse et caractérisation de particules de tungstène qui seront semblables à celles produites par le réacteur de fusion Iter, suivies de l’identification de leurs propriétés cyto-génotoxiques sur des modèles pulmonaires.

En savoir plus...
 
  VIE DE L'UNITÉ
ZOOM SUR 2 INSTITUTS D’ÉTABLISSEMENT AMU
 

L’IM2B est lancé !

Le lancement du nouvel Institut IM2B d’AMU a eu lieu le jeudi 6 novembre 2019 dans les salons de l’hôtel Villa Massilia à Marseille en présence de 200 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs. Interview de Marie-Thérèse Giudici-Orticoni qui revient sur la genèse de ce projet.

En savoir plus...

ITEM : des ateliers s’approprient le projet

Le lancement du nouvel Institut ITEM d’AMU a eu lieu sur le site de l’Arbois au Forum les 20 et 21 janvier 2020. 180 personnes se sont retrouvées pour des conférences et des ateliers en vue de s’emparer de ce nouvel outil.

 

En savoir plus...
 

COLLABORATION INTERNATIONALE

Echanges franco-tunisiens pour l’enseignement et la recherche

Des échanges bilatéraux AMU-Université El Manar de Tunis se structurent en 2019 autour de la recherche et de l’enseignement en génétique et biotechnologie des plantes.

 

En savoir plus...
 

UTILISATION DE GRANDS EQUIPEMENTS

22 jours de faisceau synchrotron pour Dan Chevrier

Les synchrotrons sont de grands équipements de spectroscopie partagés par la communauté scientifique. Le coût de l’heure de faisceau de lumière est de l’ordre de 800 €. Les chercheurs des organismes publics peuvent y accéder sans frais si leur projet est accepté par le Comité scientifique du synchrotron. Autant dire que chaque demande est un mini-concours basé sur l’excellence scientifique du projet. Dan Chevrier (Biam/MEM) utilise 3 synchrotrons européens (Soleil, Diamond et Alba) et APS à Chicago. Il a consommé en 2019 22 jours de faisceau, répartis sur 8 missions, pour ses observations de croissance de magnétosomes bactériens. Les observations se poursuivent en 2020 pour finaliser les publications à venir.

 

PORTRAITS

Trois nouveaux supports au Biam

Les personnels du support technique et administratif bougent aussi au Biam. L’année 2019 a été riche en nouvelles recrues. Venez découvrir Laurine, Thomas et Emmanuel.

 

En savoir plus...
 

JOURNÉE SCIENTIFIQUE DU BIAM

Panorama des recherches, la parole est aux « Padawan »

L'édition 2019 de la journée scientifique du Biam s’est déroulée le jeudi 7 novembre dans la salle Philippe Brossard du CEA Cadarache. La première partie « Le Biam en bref ! » a réuni 15 doctorants et post-doctorants (auto-baptisés les Padawans), qui ont présenté leurs travaux en 3 à 7 mn. Ce format volontairement court a permis de brosser un portrait scientifique du Biam accessible à tous. Après un buffet copieux et une séance posters complémentaire aux mini-exposés, la journée a été complétée par 2 conférences sur le thème de la transition énergétique et environnementale. Sont intervenus : Jérôme Rose (Cerege) qui a présenté ITEM, le futur Institut pour la Transition Environnementale, et Gilles Peltier (Biam) qui a présenté l’historique des recherches sur les microalgues et des bioénergies à Cadarache : une vraie saga !

 

Crédits photos / dessins : Arjan de Groot, Gilles De Luca, Thierry Heulin, Véronique Lamare, Solène Moulin, Christophe Roux, André Verméglio

 

 

Suivez-nous sur le compte Twitter du BIAM :

Twitter
 
 
En application de la loi informatique et Libertés en date du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, de modification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit auprès du CEA BIAM. Cliquez sur ce lien pour vous désabonner