Vous êtes ici : Accueil > Animations grand public de DRF/BIAM à la Fête de la Science 2017

Résultat scientifique

Animations grand public

Fête de la Science 2017 au Biam : du CO2, de l’eau, et des os


​L'Institut de Biosciences et Biotechnologies d'Aix-Marseille a participé à plusieurs animations pour cette édition de la fête de la science : du 6 au 9 octobre au parc St Mitre à Aix en Provence, le 13 octobre à l'Observatoire de Haute-Provence et à la faculté de médecine de Nice. Ces animations ont été complétées par 2 ateliers destinés aux élèves de primaire sur le site de Cadarache.

Publié le 26 octobre 2017

La Fête de la Science est l’occasion pour le grand public de rencontrer des chercheurs dans tous les domaines de la science. En complément, des journées spécifiques sont organisées pour les scolaires.

Pour cette édition 2017, le Biam a participé à plusieurs animations, illustrant des thématiques variées couvertes par nos scientifiques.

Malgré un fort mistral annoncé, les tentes dressées dans le parc St Mitre à Aix-en-Provence ont pu accueillir pendant 3 jours plusieurs animations du CEA Cadarache, dont un atelier axé sur l'importance des plantes dans la vie (photosynthèse pour absorber le CO2, créer les sucres et l'O2 indispensables, lutte contre l'acidification des océans) et l'utilisation de plantes pour dépolluer des sols (phytoremédiation). Tous ces concepts ont été illustrés par de petites expériences ludiques ou infographie dédiée, permettant de bien visualiser l'action des plantes et de discuter des enjeux sociétaux liés. La journée du vendredi a permis de présenter ces recherches à 6 classes (du CE1 à la 3e), totalisant 155 élèves.
Le même atelier a été repris le vendredi 13 à St Michel l'Observatoire (04) pour 9 groupes de 12 à 18 collégiens, réunissant des  élèves des collèges de Banon, Château-Arnoux et La Motte du Caire.

Enfin, 5 groupes de 8 élèves de CM1-CM2 avec leurs accompagnateurs ont pu venir sur le centre de Cadarache le mardi 17 octobre pour assister à des ateliers complémentaires dans nos locaux. Le Biam a présenté une animation sur l'échelle du vivant, avec des insectes, des cellules animales et végétales, des microalgues à admirer à l'œil nu, à la loupe binoculaire et au microscope.  Un 2e atelier, dédié à la diversité des microalgues et leur comportement à la lumière, a été co-animé avec un doctorant de DRT/PACA.

L'UMR TIRO-MATOS située à Nice, a participé à la Fête de la Science vendredi 13 en organisant  une visite de l'exposition "L'Os est Vivant" installée pour l'occasion au rez-de-chaussée de la Faculté de Médecine de Nice. Les intervenants ont accueilli quatre classes de collège et lycée (une classe de seconde, une classe de 3e, et deux classes de terminales S, soit un total de 95 élèves et 8 professeurs).





Toutes ces animations, par l'enthousiasme qu'elles suscitent auprès des enfants et de leurs parents, nous rappellent chaque année que ces rendez-vous sont incontournables pour expliquer ce que nous savons au plus grand nombre, et la diversité des métiers de la recherche.

Haut de page